Derniers articles

Chargement des articles
Gestion de marque
Moderniser sa marque : attention au syndrome du « lipstick on a pig »
24 mai 2017 • Philippe Jacques
Plusieurs gestionnaires bien intentionnés et désireux de redynamiser leur entreprise en perte de vitesse pensent qu’un changement de logo constitue une sorte de solution miracle à leurs enjeux d’affaires (pour consulter les 5 enjeux d’affaires identifiés dans nos recherches qualitatives). Au premier coup d’œil, il est très louable qu’un gestionnaire se mette en action pour…
Gestion de marque
Les ventes baissent ? Arrêtez de blâmer sur l’équipe de ventes
18 février 2016 • Pauline Noël
Le commerce d’entreprise à entreprise souffre d’un problème d’inertie que l’on ne retrouve pas en B2C, où les marques subissent rapidement les conséquences d’un désintérêt de leur public cible, surtout en cette ère de médias sociaux. En B2B, les clients sont plus patients et valorisent la relation à long terme. Par contre, ils ont tendance…
Gestion de marque
8 contextes d’affaires pour réviser votre stratégie de marque
11 février 2016 • Philippe Jacques
Un constat s’impose, après 30 ans de recherches en stratégie de marque : les entreprises tardent souvent à revisiter leur positionnement. Lorsque, finalement, elles incluent cette révision dans leurs objectifs annuels, c’est souvent parce que leur contexte d’affaires a changé ou va changer. Quelle que soit le déclencheur, réel ou anticipé, l’exercice est intense, puisqu’il…
Gestion de marque
Tout faire à l’interne : la décision qui affectera vos parts de marché
04 février 2016 • Philippe Jacques
Depuis plusieurs années, les compagnies coupent leurs coûts tous azimuts. À l’interne, il faut faire plus avec moins : le directeur d’un secteur de l’entreprise doit maintenant en superviser un deuxième. En parallèle, les services externes sont vus comme une fuite d’argent à colmater : « Nous le ferons à l’interne même si ce n’est pas aussi…
Gestion de marque
Gardez votre stratégie de marque SIMPLE !
27 janvier 2016 • Philippe Jacques
De nombreuses entreprises font le même constat : leur fonctionnement complexe, pour ne pas dire compliqué, les ralentit et nuit à leur croissance. Ces organisations ont souvent voulu juste se mettre à niveau avec leurs concurrents, sans revoir leur positionnement ou leur stratégie de marque. Le terme anglais pour ce genre de tactique est : « me…
Gestion de marque
Vous voulez progresser plus rapidement dans votre marché ? Déléguez à l’externe !
12 novembre 2015 • Philippe Jacques
Les entreprises et leurs gestionnaires ont souvent un point en commun : les cycles d’action. La direction porte toute son attention sur un petit groupe d'enjeux et les autres projets - importants, mais non urgents - sont mis de côté par votre organisation. Naturellement, le contexte d'affaires fait qu’un jour ou l’autre vous devez prioriser ces…
Gestion de marque
Êtes-vous paranoïaque dans votre entreprise ?
05 novembre 2015 • Philippe Jacques
Oui, la paranoïa est une maladie mentale. Mais dans le cadre des affaires, je fais ici référence à votre capacité d'anticiper le changement, de le gérer et aussi de le nourrir. Tout ça, dans le but d’aiguiser votre capacité offensive dans le marché. Parce qu'elle vous force à être vigilant à chaque instant, cette touche…
Gestion de marque
Votre budget marketing : 26 % en création de contenu.
29 octobre 2015 • Philippe Jacques
L'ère numérique est en marche. Pour en tirer profit en tant que dirigeant, vous devez développer un nouveau réflexe : faire vivre les stratégies, tactiques et initiatives de votre entreprise dans l'écosystème numérique. Cela va de soi, pourtant plusieurs entreprises n'ont toujours pas opté pour le marketing Web, ou en font, mais de façon inefficace.…
Gestion de marque
Erreur 404 : votre différenciation de marque non trouvée
22 octobre 2015 • Philippe Jacques
Vos clients visitent votre site Web, vos prospects aussi : peuvent-ils rapidement vous distinguer de vos concurrents? Êtes-vous le seul à utiliser les mots « qualité » et « service »? Votre produit est-il vraiment supérieur aux autres? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, c'est que vous souffrez de parité rédactionnelle et de contenu non…
Gestion de marque
Nous sommes officiellement en récession, c’est le temps d’agir !
03 septembre 2015 • Philippe Jacques
L’avantage d’être en affaires depuis plus de 25 ans, c’est d’être capable d’observer les différents marchés, l’économie en général et surtout, comment les dirigeants des entreprises réagissent. Il est inévitable tôt ou tard que l’économie ralentisse, se contracte et qu’il y ait une récession technique ou réelle. Cela étant dit, on fait quoi ? La…