Si vous avez quelques kilos à perdre, en plus d’être essoufflé lorsque vous montez les escaliers, il est temps de vous remettre en forme !

Après les étapes usuelles de recherche, vous vous abonnez à un centre d’activité physique près du bureau, y allez 3/4 fois par semaine pendant un certain temps. Puis, plus rien : vous avez retrouvé une forme physique minimale et vous n’avez plus la motivation de vous entrainer de façon régulière. La bonne volonté et la discipline cèdent le pas aux autres urgences de la vie.

Curieusement, nous observons une très grande similitude avec les actions marketing de plusieurs entreprises, surtout en B2B. Vous décidez de revoir votre positionnement, travailler votre stratégie de marque en plus de déployer beaucoup d’efforts à bâtir un nouveau site Web. Une fois lancé, vous vous attendez à ce que tout se fasse sans aucun autre effort comme il y a 10 ou 20 ans. Cette inaction est l’équivalent de rénover une boutique sans mettre d’enseigne à l’extérieur pour attirer les clients.

Ayez un plan d’implantation : c’est la clé du retour sur investissement

Afin de récolter le fruit de vos investissements, il est primordial de vous doter d’un plan de déploiement et de l’entretenir avec des actions régulières. Comparez votre marque et votre entreprise à la rédaction d’un livre : votre positionnement est dans le chapitre 1, l’expression de la marque et votre site Web sont dans le chapitre 2. Votre livre d’entreprise, composé de tous les chapitres et tomes à venir, reste à écrire.

Curieusement, quand je les interroge sur leur manque de plan, plusieurs présidents d’entreprise me répondent que leurs concurrents ne posent plus aucune action marketing et qu’ils ne sentent donc plus la pression d’agir à leur tour. Ma réponse est toujours une des suivantes :

  • Vous n’êtes pas pressé de vous démarquer?
  • Vous n’êtes pas pressé de prendre des parts de marché à des insouciants?
  • Vous n’êtes pas pressé de bâtir une marque forte pour devenir incontournable dans votre marché?

Posez des actions régulières pour muscler votre marketing

Pour prévenir un creux éventuel dans le développement de vos ventes, vous devez non seulement bâtir, mais aussi maintenir vos actions de communications. Une marque qui ne communique pas est une marque qui n’est pas présente de façon continue dans l’unique place importante où elle doit vivre : dans la tête de vos clients et prospects.

Votre marketing et votre stratégie de marque sont comme l’entraînement physique : laissez-les aller quelques semaines et l’écart se fera sentir entre le marché et vous, plus vite que vous ne l’auriez souhaité.

Si un concurrent profite de votre inaction pour lancer une offensive commerciale, vous vous retrouverez à la case départ avec des outils peu performants, comme un site Web inactif.

En choisissant des professionnels en marketing comme ceux de Solocom, vous serez accompagné étape par étape pour implanter une marque forte et différenciée.

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Philippe Jacques

Président, stratège en chef

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