Many (well-intentioned) managers looking to revitalize a company that’s losing steam tend to think that a refreshed logo will miraculously solve all of their business problems (to read the 5 business challenges identified through our qualitative research).

At first glance, these managers should be commended for actively trying to change their company’s course. Unfortunately, many are skipping crucial steps in the revitalization process or base their decisions on tactics or methods without first taking the time to reflect on their brand, which starts with the adoption of a solid development strategy.

Getting a new logo is not a quick business fix

Each brand has its strengths and weaknesses. However, even if your brand is showing its age and starting to lag, that doesn’t necessarily mean that it must be replaced. In many cases, the problem is greater than you think, mired in the quality of your products or services, your corporate culture or a declining market.

An abrupt change in logo can create uncertainty among a company’s stakeholders, which include (above all!) your employees. A brand that’s built on solid foundations (that is, well-defined vision, mission, values, strategy and positioning) has every chance at success, but a brand that pursues merely cosmetic changes will undoubtedly disappoint its target groups. When it comes to brand management, this is called “putting lipstick on a pig”. Because even if you put a little colour on its lips, a pig is still a pig.

Your priority: Innovating or improving everything you do

As the only constant in business is change, focusing on innovation is a good way to keep pace with the evolution of your market. However, it is also essential to have the financial and technical means, as well as the necessary structures and proven methods, to help make innovation an integral part of your corporate culture.

Innovation, without structure, is a waste of time. Therefore, it’s best to focus on reviewing your business practices. Discuss at length with your employees about how to identify and eliminate obstacles in the value chain, improve customer service or increase the performance of your facilities. If within a few weeks, you can show clients and employees that the changes you’ve implemented are generating results, you will have created a virtuous circle in your company. Much more profitable in the long term than a quick logo switch!

Remember: Communication puts fuel in the engine. In fact, efficient communication will mobilize your employees, boost customer loyalty and maintain your assets, while you build a winning strategy for the years to come. Once your company has been transformed, perhaps then you can start thinking about changing that logo.

Plusieurs gestionnaires bien intentionnés et désireux de redynamiser leur entreprise en perte de vitesse pensent qu’un changement de logo constitue une sorte de solution miracle à leurs enjeux d’affaires (pour consulter les 5 enjeux d’affaires identifiés dans nos recherches qualitatives).

Au premier coup d’œil, il est très louable qu’un gestionnaire se mette en action pour relancer son entreprise. Malheureusement, plusieurs sautent des étapes cruciales dans ce processus de revitalisation, ou fondent leurs décisions sur des tactiques ou des moyens en faisant l’économie d’une réflexion en profondeur sur leur marque, qui commence par l’adoption d’une stratégie solide de développement.

Changer un logo ne constitue pas une proposition d’affaires en soi

Toute marque porte en elle ses forces et ses faiblesses. Cependant, une marque usée par le temps et en perte de vitesse ne signifie pas toujours qu’il faille la remplacer. Parfois, le mal est plus profond, enraciné dans la qualité des produits ou des services, la culture de l’entreprise ou découlant d’un marché en déclin.

Un changement de marque abrupt risque de créer de l’incertitude auprès des parties prenantes de l’entreprise, au premier rang desquels on compte bien entendu les employés. Autant une marque bâtie sur des assises solides (telles qu’une vision, une mission, des valeurs, une stratégie et un positionnement bien définis) aura de grandes chances de prospérer, autant une marque dont les changements se révèlent n’être que cosmétiques saura surtout décevoir ses publics cibles. En gestion de marque, ce type d’action est décrite comme mettre du « lipstick on a pig » : le cochon reste le même, mais il porte maintenant un beau rouge à lèvres.

Votre priorité : innover ou améliorer vos façons de faire

Comme la seule constance en affaires est le changement, miser sur l’innovation est un bon moyen de suivre l’évolution de votre marché. Il faut cependant en avoir les moyens financiers et techniques ainsi qu’une structure et des méthodes éprouvées, de sorte que l’innovation fasse partie intégrante de votre culture d’entreprise.

L’innovation sans structure est une perte d’énergie. Concentrez alors vos affaires sur la révision de vos façons de faire. Privilégiez l’échange avec vos employés pour identifier et supprimer les irritants de votre chaine de valeur, améliorer votre service à la clientèle ou augmenter la performance de vos installations. Si en l’espace de quelques semaines, vos clients et vos employés se rendent compte que les changements que vous mettez en œuvre portent déjà leurs fruits, vous aurez initié un cercle vertueux dans l’entreprise, bien plus rentable à long terme que de changer immédiatement le logo de l’entreprise.

Et n’oubliez pas : communiquer, c’est comme mettre de l’huile dans votre moteur. Une communication efficace mobilisera vos employés, fidélisera vos clients et vous permettra de conserver vos acquis, pendant que vous élaborerez une stratégie gagnante pour les années à venir. Quand votre entreprise se sera métamorphosée, alors sera-t-il temps, peut-être, de changer de logo.