L’ennemi numéro un du contenu Web, autre que la désinformation, est assurément l’ennui. Le titre de votre blogue est la clé pour susciter l’intérêt, capter l’attention de votre lecteur et augmenter le trafic sur votre site Web. Nous avons compilé quelques conseils pour créer un titre de blogue qui attire l’attention, qui ressort dans les moteurs de recherche et pour obtenir un meilleur taux de clics (CTR).
Meilleurs titres d’article de blogue pour maximiser votre taux de clics
1. Le listicle ou les articles sous forme de liste
Le listicle est une forme abrégée d’écriture de blogue structurée sous forme de sections de contenu numérotées. L’avantage derrière un listicle est l’aspect psychologique de celui-ci. Lorsqu’un lecteur voit un nombre d’éléments répertoriés dans un titre, cela lui donne une idée de la longueur de l’article. Cela l’aide également à comprendre la quantité d’informations qu’il en tirera et le temps qu’il passera à les lire.
Voici quelques exemples de titres accrocheurs :
- 3 bonnes pratiques pour la gestion de sites Web
- Analyser vos campagnes : 4 benchmarks Google Ads les plus pertinents
- 7 étapes pour préparer vos campagnes Google Ads pour le temps des fêtes
Quelques conseils pour écrire un titre d’article de blogue de type listicle :
- Utilisez les numéros au début de votre titre d’article de blogue lorsque c’est possible.
- Évitez les nombres trop gros
2. Les titres d’article de type « comment, astuces, trucs »
Créer un article éducatif est un excellent moyen de mettre en lumière la valeur de votre contenu auprès de votre public cible. L’un des objectifs principaux de votre stratégie de contenu est de devenir une ressource précieuse pour vos lecteurs. C’est là qu’intervient le blogue de style « comment faire ».
Ce type d’article apprend au lecteur à accomplir une tâche spécifique. Cela peut aller de l’enseignement à l’amélioration d’une compétence. L’article doit être définitif, ingénieux et droit au but.
L’objectif principal est d’offrir une ressource à votre lecteur pour qu’il puisse accomplir une tâche de manière autonome.
Voici quelques exemples d’articles :
- Comment analyser la performance de vos publicités LinkedIn : benchmarks 2022
- Vous changez d’agence ? Voici 5 conseils pour économiser de l’argent et du temps
- Trucs pour augmenter votre taux de conversion sur les réseaux sociaux
Quelques conseils pour écrire un titre sous forme de « comment, astuces, trucs »
- Mentionnez votre objectif dans le titre
- Utilisez les termes « comment », « astuces », « trucs » au début de votre titre
3. Les titres formulés sous forme de question
Dans ce type d’article, vous posez la question dans le titre avec l’intention d’y répondre dans le contenu. L’impact psychologique désiré est de stimuler une réponse émotionnelle en incitant votre audience à trouver la réponse à leur propre question.
La recherche de titres d’articles en se basant sur des questions est cruciale lorsque vous écrivez des articles de blogue. Poser une question dans le titre est une excellente tactique dans toute stratégie de contenu.
Voici quelques exemples d’articles avec des questions dans le titre :
- Marketing d’influence en B2B, comment ça marche?
- Êtes-vous prêt pour Google Analytics 4 ? GA4, la vision de Google pour le futur de l’analytique
Quelques conseils pour réussir vos titres basés sur des questions :
- Posez une question ouverte
- Raccourcissez la question le plus possible
- Effectuez des recherches sur le type de questions que vos utilisateurs sont susceptibles de poser
- Posez votre question de manière conversationnelle
4. Les titres d’article de type « où, quoi, quand et pourquoi »
Lorsque vous créez des articles pour votre blogue à partir de questions, cela vous permet de voir ce que vos lecteurs demandent dans les moteurs de recherche. Cela nous amène aux articles de type « où, quoi, quand et pourquoi », qui sont très populaires parmi les titres de blogues réputés. Pour ce type d’article de blogue, le titre doit comprendre les termes avec l’intention d’y répondre dans le contenu.
Voici quelques exemples de titres de type « où, quoi, quand et pourquoi » :
- Retour sur le salon Stratégies PME 2021 : qu’en avons-nous pensé?
- Quel est le coût de la publicité payante sur les réseaux sociaux?
- Marketing Web et la loi 25 : pourquoi faire attention aux données personnelles recueillies?
Quelques conseils pour rédiger un titre d’article de blogue qui génère des clics :
- Votre titre ne doit pas nécessairement être sous forme de question
- Ne posez pas des questions pouvant être répondues par un « oui » ou un « non »
- Gardez votre objectif en tête quand vous rédigerez votre question
5. Les titres de type « erreurs à éviter »
Qui n’a pas fait une recherche sur le Web sur la façon de corriger, résoudre ou aider à régler une situation ? C’est pourquoi ces titres d’article de blogue sont si populaires dans les moteurs de recherche. Les intégrer dans votre titre est important !
Cela peut prendre la forme de « ne faites pas ceci » ou « faites attention à cela » ou simplement, « corrections à faire » et « aide pour ». Les différentes formes se rapportent à diverses tâches dans leurs domaines respectifs.
Voici quelques exemples de titres de type « erreurs à éviter » :
- Moderniser sa marque : attention au syndrome du « lipstick on a pig »
- Les ventes baissent ? Arrêtez de blâmer l’équipe de ventes
- À lire avant de mettre à jour votre CMS WordPress!
Quelques conseils pour rédiger un titre d’article réussi qui attirera plus de lecteurs :
- Écrivez de la même manière que votre lecteur parle
- Donnez un exemple de l’erreur à éviter dans le titre
- Utilisez les mots « arrêter », « corriger », « attention » ou « aider » dans le titre
- Vous pouvez bâtir un guide autour de ces correctifs dans le titre
6. Les titres d’article de blogue sous forme de guide
Les guides ultimes et les articles présentant une liste de contrôle complète sur un sujet en particulier rencontrent beaucoup de succès dans l’univers des blogues. Avec le bon formatage, certains de ces articles pourraient même être transformés en livres électroniques.
Habituellement, les articles de blogue présentés sous forme de guides ultimes sont pédagogiques, longs et très ingénieux. Ils offrent une longue liste d’outils, d’astuces et de conseils qui aideront votre audience dans n’importe quelle tâche ou programme d’études.
Ces articles peuvent inclure des informations hautement techniques, des références citées, des images contextuelles ou des instructions étape par étape.
Voici quelques exemples de titres pour des articles de type « guide ultime » :
- Êtes-vous prêt pour GA4 ? Guide complet : la vision de Google pour le futur de l’analytique
- Guide 2022 : la taille des images sur les réseaux sociaux
- Bénéfices de la création de contenu : le guide ultime
Quelques conseils pour rédiger un titre d’article de type « guide ultime » qui génèrera des clics :
- L’utilisation des termes « guide », « complet » et « ultime » dans le titre est recommandée
- Si vous offrez beaucoup de contenu, privilégiez le format du listicle
- Gardez en tête l’objectif derrière le contenu éducatif de votre article
7. Les titres de type « augmenter, accroître, renforcer »
Il est très commun que les lecteurs recherchent des méthodes pour accroître certaines actions ou résultats. En utilisant des termes qui font référence à ce type de recherche, vous montrez à votre audience que votre article les aidera à atteindre l’objectif souhaité, à maximiser leurs outils, leurs connaissances et leurs ressources pour se développer.
Voici quelques exemples de titres de type « augmenter, accroître, renforcer » :
- Votre marché est-il compétitif? Alignez vos stratégies d’affaires avec vos stratégies de marques
- Vous voulez progresser plus rapidement dans votre marché ? Déléguez à l’externe!
Quelques conseils pour rédiger un titre d’article de blogue qui augmentera votre CTR :
- Utilisez des mots d’action au début du titre de votre blogue (c’est-à-dire : « augmenter », « grandir », « booster »)
- Vouvoyez ou tutoyez votre lecteur pour lui donner l’impression que vous lui parlez directement
- Ajoutez des mots d’impact comme « facile », « simple » et « rapide »
8. Les titres de type « versus »
Les articles de comparaison sont très utiles lorsque vous devez prendre une décision entre deux options. Comparer les deux éléments côte à côte aide votre audience à les évaluer sans qu’elle ait à faire de recherches approfondies. Les titres de blogue de style « versus » présentent un élément et le comparent à un autre élément. Ce type d’article est conçu pour inclure en détail tous les faits, les informations importantes et les ressources pédagogiques sur chaque option, et il est important que le titre reflète exactement cela.
Voici quelques exemples de titre de comparaison :
- Wix vs WordPress : quelle est la meilleure plateforme pour créer son site Web ?
- Gmail ou Outlook : guide complet 2022
- LinkedIn vs Twitter : quelle plateforme choisir ?
Quelques conseils pour rédiger un titre d’article de blogue qui génère des clics :
- Mentionnez les deux options comparées au début du titre du blogue (« X vs Y »)
- Incorporez une question dans le titre
- Mentionnez l’expression « guide ultime » dans le titre
- Utilisez deux sujets similaires dans votre titre
9. Les titres d’article de type « infographie »
Il y a une raison pour laquelle les infographies sont de plus en plus en demande : elles sont amusantes, rapides à lire et faciles à retenir. Si votre article a un contenu visuel, mettez-le dans votre titre ! La promesse d’une infographie pourrait inciter plus de personnes à lire votre message et générer plus de partages sur les réseaux sociaux.
Les titres mentionnant une infographie attirent plus d’utilisateurs, car ils promettent un contenu visuel. Ils sont donc perçus comme étant faciles à traiter et à mémoriser.
Voici quelques exemples d’articles mentionnant une infographie :
- Infographie : les formats à privilégier sur les réseaux sociaux
- Comment rédiger un article de blogue : une infographie pour les rédacteurs
- Le marketing par courriel et son importance [Infographie]
Quelques conseils pour rédiger un titre d’article de blogue qui génère des clics :
- Utilisez le terme « Infographie » dans votre titre d’article de blogue
- Définissez votre objectif dans le titre
L’importance des titres des articles de blogue
La première impression est importante ! Vous pourriez avoir un contenu long et pertinent dans chaque article que vous écrivez, mais cela n’aura pas beaucoup d’importance si personne ne les lit jamais.
Les titres réussis permettent aux lecteurs de trouver facilement vos articles, tout en leur donnant envie de cliquer sur le lien pour en savoir plus. Créer des titres qui attirent l’attention des visiteurs et qui éveillent leur curiosité les encouragera à rester plus longtemps sur votre site et à y revenir pour consulter d’autres contenus pertinents.
Pourquoi le SEO est-il important pour votre site Web ?
Les titres jouent également un rôle important dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Pourquoi le SEO est-il important pour votre site Web ? Un titre soigneusement conçu comprendra des éléments pour aider votre publication à se classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela pourrait aider à générer plus de trafic organique vers votre site. D’ailleurs, un bon article de blogue permet d’augmenter considérablement le taux de clics (CTR) !
Pourquoi le CTR est-il important pour les articles de blogue ?
Outre l’avantage évident de générer plus de clics vers vos articles de blogue, un taux de clics organique élevé présente d’autres avantages, notamment la possibilité d’améliorer votre classement général.
Bien que Google ait confirmé que le CTR lui-même n’est pas un facteur de classement, tout moteur de recherche a pour objectif d’afficher le meilleur contenu et le plus pertinent pour la requête d’un utilisateur. Si votre article de blogue a un CTR significativement plus élevé que les autres pages Web pour le même mot-clé, cela prouve au moteur de recherche que votre contenu répond à ses critères et devrait donc être mieux classé.
Quelle est la longueur idéale d’un titre d’article de blogue ?
Déterminer la longueur idéale des articles de blogue dépend de nombreux facteurs ! Par contre, si votre objectif est d’optimiser votre référencement naturel, Google coupe tout titre qui dépasse les 70 caractères. Il est donc recommandé d’opter pour un titre d’environ 60 caractères afin de maximiser votre taux de clics.
Différentes longueurs de titre sont toutefois recommandées1 en fonction de la plateforme.
- La longueur recommandée sur Twitter est de 103 caractères.
- La longueur recommandée sur Facebook est de 111 caractères.
- La longueur recommandée sur LinkedIn est de 149 caractères.
- La longueur recommandée sur Pinterest est de 215 caractères.
Comme vous pouvez le voir, écrire des titres de blogue créatifs et accrocheurs qui fonctionnent n’est pas compliqué. N’oubliez pas de combiner les idées lorsque vous créez un titre unique. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à un seul modèle. Utilisez-en deux ou trois et expérimentez !
1 What’s Really The Best Headline Length?. CoSchedule. https://coschedule.com/blog/best-headline-length