Linkedin

S’il y a bien un réseau social incontournable dans le monde du B2B, c’est LinkedIn. Initialement utilisé pour se créer un réseau professionnel et de nouvelles opportunités de carrière, il est maintenant employé par les entreprises pour gagner en visibilité, améliorer leur image de marque, promouvoir leur offre et générer de l’engagement.

La plateforme compte environ 850 millions de membres1 (dont 211 millions rien qu’en Amérique du Nord) et près de la moitié sont des utilisateurs actifs mensuels. 58 millions d’entreprises y ont une page3.

Mais l’information la plus notoire, c’est que face à ses concurrents Facebook et Twitter, LinkedIn génère 80 % des leads B2B2 et une grande partie provient de la publicité via Linkedin Ads.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer? Notre article vous dévoile les principaux avantages de la publicité sur Linkedin pour le monde du B2B.

Qu’est-ce que LinkedIn Ads ?

LinkedIn Ads est la régie publicitaire en ligne de LinkedIn, qui permet de diffuser des annonces payantes sur le réseau social auprès de professionnels. Vous pouvez y promouvoir votre entreprise, vos produits ou vos services. L’annonceur définit son message, à qui il souhaite le diffuser, sous quel format, quand et comment.

5 bonnes raisons de faire de la publicité sur LinkedIn Ads

1. Faire de la publicité ciblée auprès d’une audience B2B

Comparé à d’autres outils de publicité numérique, LinkedIn Ads a l’avantage de recueillir des données liées au profil professionnel de votre cible, ce qui est essentiel en B2B.

La régie compte 200 paramètres de ciblage, ce qui vous permet d’obtenir une audience fine, même sur des marchés de niche. Parmi les incontournables, on compte les attributs suivants :

  • Lieux : pays, zone d’achalandage…
  • Entreprise : nom de l’entreprise, secteur d’activité, nombre d’employés, chiffre d’affaires…
  • Expérience professionnelle : intitulé du poste, fonction, niveau hiérarchique, ancienneté…
  • Études : écoles, domaines d’études, diplômes…
  • Critères démographiques : âge, sexe…
  • Centres d’intérêt en fonction des pages et contenu suivis
  • Et bien d’autres
Paramétrage d’audience sur LinkedIn Ads
Exemple de paramétrage d’audience sur LinkedIn Ads (source)

Pour améliorer le ciblage de vos publicités, LinkedIn Ads propose l’option Matched Audiences, l’équivalent de Lookalike chez Facebook Ads. L’outil créé une audience basée sur les mêmes critères que des personnes ayant déjà interagi avec votre page ou à partir d’une liste de contact importée.

2. Tester une large variété de publicités engageantes

LinkedIn Ads propose plusieurs types de publicités :
  • Contenu sponsorisé (Sponsored Content) : Il s’agit de publicités natives, c’est-à-dire qu’elles s’affichent directement dans le fil d’actualité des utilisateurs en alternance avec des publications organiques (qui ne sont pas des publicités). Différents types de contenu peuvent être sponsorisés : carrousel, bannière avec lien, image, texte, vidéo, offre d’emploi, événement, etc.
  • Messages sponsorisés (Sponsored Messaging) : Avec cette option, vous pouvez envoyer des messages directement dans la messagerie LinkedIn de votre cible. Ils génèrent 2 fois plus de taux d’ouverture et 2 fois plus de taux d’engagement que les emails traditionnels3. Notez que le nombre d’envois est limité pour éviter de spammer les utilisateurs.
  • Publicités textuelles (Text Ads) : Il s’agit d’une annonce texte qui s’affiche sur la ligne de flottaison (en haut) ou sur la partie droite du fil d’actualité.
  • Publicités dynamiques (Dynamic Ads) : Les publicités dynamiques vont être personnalisées avec des attributs propres à l’utilisateur, comme son prénom, sa photo, son entreprise, son poste…
LinkedIn Ads - publicité dynamique

Exemple de publicité dynamique (source)

Si avec toutes ces possibilités, vous ne savez pas quel format choisir, lancez une campagne de test A/B afin d’essayer plusieurs versions de votre publicité. Celle qui aura les meilleurs résultats sera choisie automatiquement par le système.

3. Générer des leads qualifiés

Le réseau LinkedIn vous permet d’accroître votre visibilité et de travailler votre image de marque commerciale et de marque employeur. Mais Linkedin Ads ne s’arrête pas là. Vous avez entre les mains une solution puissante pour générer des leads. Plusieurs options s’offrent à vous pour attirer des prospects vers votre site ou un formulaire de contact.

La première option est simplement d’insérer le lien de votre landing page (formulaire de contact, de téléchargement d’un document…), dans votre annonce. Celui-ci peut être intégré dans le texte ou directement sur une image.

De plus, LinkedIn propose un outil spécialement dédié à la capture de nouveaux prospects : les formulaires Lead Gen Forms. Ces formulaires sont créés directement sur la plateforme et leurs champs correspondent à des attributs LinkedIn. Le lien du formulaire peut être ajouté à un contenu ou un message sponsorisé. Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien, le formulaire est prérempli avec ses données LinkedIn. Les Lead Gen Forms permettent d’obtenir plus d’informations sur vos leads de manière automatique.

LinkedIn Ads - LeadGen

Exemple de Lead Gen Form (source)

4. Faire de la publicité payante avec un petit budget

Faire de la publicité sur LinkedIn Ads est une solution moins coûteuse que la plupart des autres options de publicité en B2B, comme la presse spécialisée ou la publicité sur des sites professionnels. Pour obtenir des résultats, on parle d’un budget de 10 $ minimum par jour.

Selon le type de publicité et les objectifs marketing de votre campagne, plusieurs types d’enchères existent. Voici leurs coûts moyens :

  • Coût par clic (CPC) : 2 $
    C’est le montant que vous payez lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.
  • Coût par mille (CPM) : 7,19 $
    C’est le montant que vous payez pour mille impressions de votre pub.
  • Coût par envoi (CPS) : 0,80 $
    C’est le montant que vous payez pour chaque message sponsorisé envoyé.
  • Coût par ouverture (CPO) : 1,70 $
    C’est le montant que vous payez pour chaque message sponsorisé ouvert.

Bien sûr, ces données ne dont pas des résultats exacts. Ils vont varier selon les paramètres de votre campagne, l’audience, la concurrence, etc. Notez aussi que vous avez la possibilité d’augmenter ou diminuer le budget tout au long de votre campagne.

Nous pouvons vous aider à évaluer votre budget nécessaire, contactez-nous pour en discuter.

5. Mesurer facilement le ROI des campagnes

Comme sur Facebook Ads et Google Ads, LinkedIn Ads permet d’accéder facilement aux statistiques de vos publicités, ce qui est essentiel pour calculer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes. La régie publicitaire vous donne accès à des tableaux de bord qui vous indiquent en un coup d’œil la performance de vos publications.

Outre les KPI (indicateurs de performance) vus dans le paragraphe précédent, il peut être intéressant de surveiller l’engagement des utilisateurs via le Taux de clic (CTR) sur un lien, le Taux de conversion (CVR) ou encore le Coût par prospect (CPL) de vos formulaires Lead GenEn savoir plus sur les KPI à suivre sur LinkedIn.

Ces KPI vous permettent de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin d’affiner votre stratégie de publicité et optimiser vos annonces pour obtenir de meilleurs résultats.

Agence spécialisée dans la publicité sur LinkedIn Ads

Si vous êtes dans le B2B, vous avez compris qu’il est impératif de faire de la publicité sur LinkedIn et ce, quels que soient vos objectifs et votre budget. Mais pour vous lancer, il est nécessaire d’avoir une vision marketing et des connaissances techniques sur l’outil. Il est donc conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans la publicité numérique telle que Solocom, pour qui LinkedIn Ads n’a aucun secret.

Ensemble, nous définissons vos objectifs pour construire votre campagne, en adéquation avec votre stratégie et votre plan marketing : critères de ciblage, formats publicitaires, type d’enchère et répartition du budget, messages, visuels… Tout au long de la campagne, nos spécialistes en marketing numérique suivent sa performance et optimisent les annonces pour de meilleurs résultats.

Si vous souhaitez plus de conseil pour vos campagnes numériques, contactez notre agence pour en parler !

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