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LA MÉTHODE SMARTER

Pour vous aider dans la définition et la gestion de vos objectifs d’affaires.

Le concept SMART existe depuis plusieurs années, mais connaissez-vous l’approche SMARTER qui est un excellent moyen de s’assurer que votre objectif est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel, sans compter qu’il doit être évalué et réajusté en cours de route au besoin.

Vous avez un projet en stratégie ou en marketing numérique et désirez une meilleure performance? Contactez-nous!

Soyez accompagné pour maximiser le rendement de vos investissements

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LA MÉTHODE SMARTER

Pour vous aider dans la définition et la gestion de vos objectifs d’affaires.

Le concept SMART existe depuis plusieurs années, mais connaissez-vous l’approche SMARTER qui est un excellent moyen de s’assurer que votre objectif est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel, sans compter qu’il doit être évalué et réajusté en cours de route au besoin.

Vous avez un projet en stratégie ou en marketing numérique et désirez une meilleure performance? Contactez-nous!

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S

Spécifique

L’objectif pour être bien compris doit être clair et spécifique. Vos employés et toutes les personnes qui seront appelés à travailler sur le projet n’auront pas de zone d’ombre dans l’interprétation de votre objectif. Si votre énoncé d’objectif est vague, vous aurez du mal à l’atteindre, car il sera difficile de définir le succès. Il est important de se poser les questions suivantes :

Qu’est-ce que je veux réaliser?

Comment est-ce que je vais le réaliser?

Qui sont les personnes impliquées?

M

Mesurable

En vous donnant une métrique avec laquelle travailler, vous pouvez atteindre vos objectifs plus facilement. En marketing, le retour sur investissement (ROI) doit être partie intégrante de la démarche. Vous devez pouvoir mesurer vos résultats pour savoir si vos objectifs ont été atteints. Il est important de se poser les questions suivantes :

Qu’est-ce que je veux mesurer : nombre de ventes, nouveaux clients, nouveaux prospects ou ouverture de succursales?

Comment saurais-je que j’ai atteint mon objectif?

Quand est-ce que je veux atteindre cet objectif?

A

Atteignable

Vos objectifs doivent être atteignables. Nous aimons penser que nous pouvons atteindre de grands objectifs, mais parfois ce n’est tout simplement pas le cas. Faites en sorte que vos objectifs soient suffisamment grands pour vous pousser lorsque vous essayez de les atteindre. Mais ne les rendez pas irréalisables. Il est important de se poser les questions suivantes :

Ai-je les ressources humaines nécessaires?

Ai-je les moyens financiers requis?

Ai-je la technologie ou l’équipement nécessaire?

R

Réaliste

Vos objectifs doivent être réalistes dans votre contexte d’affaires. Chaque objectif doit être lié à une vue d’ensemble et doit s’aligner sur les objectifs de l’équipe, du département ou de l’organisation. S’il vous manque une ressource clé : dans les faits, vos attentes ne sont pas réalistes. Il est important de se questionner sur :

Est-ce que mes objectifs sont réalistes dans mon contexte d’affaires ?

Mes objectifs correspondent-ils aux objectifs de l’équipe, du service et de l’organisation?

Est-ce que le marché est prêt ou saturé pour mon offre à venir ?

T

Temps

Vous devez fixer dans le temps un échéancier précis pour planifier les étapes qui vous mèneront à la réalisation de vos objectifs. Votre équipe pourra mesurer en temps réel l’évolution du travail accompli pour atteindre l’objectif ultime. Décomposer votre objectif supérieur en objectifs plus petits afin que vous puissiez suivre vos progrès en cours de route peut être une bonne solution. Il est important de se poser les questions suivantes :

Que puis-je réaliser en 3, 6 et 12 mois?

Quelle est la date limite de ma tâche?

Dois-je créer une chronologie? Si oui, quels sont mes petits objectifs?

E

Évaluer

La méthode SMARTER est en réalité l’évolution de la méthode SMART avec deux étapes additionnelles. Vous devez être capable d’évaluer en cours de route si l’objectif est pertinent dans son entièreté. Dans l’état actuel du marché, est-ce que les outils et les médias sélectionnés collent à nos cibles? L’objectif de départ doit donc être régulièrement évalué pour être possiblement ajusté.

Évaluer est la meilleure façon d’éviter une perte de temps et d’argent dans vos projets.

R

Réajuster

Si le marché a changé pour un nombre varié de raisons : fusions, acquisitions ou départ de personnes-clés, vous pourriez rencontrer un problème avec vos objectifs . Il sera alors temps de prendre du recul et de vous réajuster. Réajuster ne signifie pas abandonner les objectifs et en obtenir de nouveaux, c’est un moyen de parvenir à une fin, un moyen de contourner vos problèmes.