À la suite de son élection, Donald J. Trump continue de faire ce qu’il est reconnu pour maîtriser le mieux : attirer l’attention en semant le désordre.

Depuis le jour un de Solocom, j’ai toujours évité de parler de politique. Toujours. Mes clients sont rouges, bleus, verts, orange; ce n’est jamais un critère de sélection pour moi. Compte-tenu de la réalité politique actuelle, je me permets une incursion puisque la pérennité de plusieurs entreprises québécoises et canadiennes est mise en péril.

Il faut dire que, de par leur nature non confrontationnelle, de nombreux Québécois sont déstabilisés par ce « grand méchant loup ». Ses méthodes, directes et déroutantes, ne font qu’amplifier le sentiment d’incertitude général.


25 entrevues clients : des agences américaines et canadiennes

Pour la rédaction de cet article, j’ai effectué 25 entrevues avec des clients Solocom (14 américaines et 11 au Québec). À partir des informations recueillies, combinées à mes recommandations à mes clients en tant que stratège, je vous présente aujourd’hui ce que j’intitule « un mode d’emploi », simple d’application, pour vous soutenir dans cette nouvelle ère Trump.

Ayant la chance de compter parmi notre clientèle des manufacturiers américains, des agences américaines et de nombreux manufacturiers québécois, j’ai pris le temps de sonder ces entreprises pour mieux comprendre leurs perspectives face à cette nouvelle réalité dans les relations canado-américaines.

Bienvenue dans le modus operandi de l’immobilier à la new-yorkaise!


Leçons tirées de mes entrevues

Du côté des entreprises américaines
Les entreprises américaines qui achètent au Québec ou au Canada ne cachent pas leur désenchantement face à la turbulence accompagnant le retour de Trump à la tête des États-Unis. Ces dernières sont conscientes de la perturbation possible de leur chiffre d’affaires et redoutent une hausse de l’inflation dans leur pays.

De plus, nos clients américains réalisent l’imprévisibilité de la situation : tout peut changer du jour au lendemain, selon l’humeur du président ou l’influence de son entourage dans les prises de décisions.

Pour amortir l’impact éventuel de cette situation, plusieurs entreprises américaines ont agi de manière proactive en :

  • achetant en grande quantité, au cours des deux derniers mois, pour remplir leurs entrepôts
  • élaborant des plans de contingence, s’inspirant même des stratégies utilisées dans des pays soumis à des sanctions – Saviez-vous, par exemple, que la Russie et l’Iran continuent de vendre leur pétrole partout sur la planète sous des marques blanches?


Du côté des entreprises québécoises
Les entreprises d’ici ont aussi démontré de bons réflexes :

  • certaines ont déjà sécurisé leurs positions sur le dollar américain pour protéger leurs achats – frais matières, distribution et publicité sur le terrain
  • d’autres, comme certains de leurs clients américains, ont misé sur la promotion du stockage, dans le but d’augmenter les ventes à court terme pour amortir une éventuelle baisse, en prévision d’augmentations tarifaires
  • quelques-unes ont commencé à envisager des solutions alternativescertaines parlent même de transférer leur production et l’emballage sur le territoire américain, bien que ces cas restent anecdotiques

 

Le paradoxe de Stockdale : à adopter

Popularisé par Jim Collins dans son livre « Good to Great: Why some companies make the leap… and others don’t » (De la performance à l’excellence, en français), le paradoxe de Stockdale est un principe important qui s’applique dès maintenant dans nos vies.

Ici au Québec, il est enseigné à tous les entrepreneurs à travers le programme « Hypercroissance » dont la fondatrice est l’excellente coach Cléo Maheux.

Le paradoxe de Stockdale illustre la capacité à équilibrer deux attitudes essentielles en période difficile : accepter la réalité, aussi dure soit-elle, tout en conservant un optimisme inébranlable quant à l’issue finale.


Le livre de Jim Collins fait aussi référence à l’amiral James Stockdale, un prisonnier de guerre au Vietnam, pour illustrer le concept selon lequel pour survivre aux épreuves, cela nécessite lucidité et espoir.

En affaires, l’auteur nous invite à reconnaître les défis tout en croyant fermement en notre capacité à les surmonter. Il s’agit là d’une stratégie clé pour traverser l’incertitude avec résilience.

 

Soyons clairs : le risque est bien réel

La désorganisation politique au niveau fédéral canadien et le manque d’unité entre les provinces ne font qu’ajouter à l’incertitude.

Comme je l’ai souvent mentionné par le passé, la plupart des Québécois ne sont pas habitués à ce type de négociateur bully : prêt à tout pour maximiser son avantage dans une transaction.

Ce n’est pas le temps de baisser pavillon et de pester sur le personnage. Rappel à tous : Trump est un bully. La seule approche envisageable est la riposte. Personne ne reprendra l’éducation de ce jeune homme de 78 ans. Il est bien au-dessus de tout cela.


Des recommandations simples, mais essentielles

Nous savons tous qu’une bonne relation d’affaires nécessite un entretien constant

Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel pour vous d’augmenter votre présence et de solidifier votre pertinence auprès de vos clients américains. Ces derniers sont actuellement à la recherche de solutions profitables, et celles-ci devront venir des deux côtés de la frontière.

Vous devez absolument revoir vos stratégies de développement des affaires, maintenant. Ce travail de prévention vous aidera à mieux parer à d’éventuels bris dans les ententes avec nos partenaires de l’autre côté de la frontière.

Avis à tous : vous devez vous armer de patience. Les Américains ne retournent en élection que dans deux ans et la composition de la Chambre des représentants risque de basculer vers les démocrates.

Finalement, prenez une pose des médias comme les journaux ou les nouvelles traditionnelles. C’est simple, mais ça vous aide à prendre du recul.

Cet article pourrait vous intéresser

Les débuts d’année sont souvent l’occasion de faire le bilan du chemin parcouru, tout en jetant les bases des mois à venir. Je vous propose 5 prévisions basées sur mes observations des derniers mois. N’ayant pas de boule de cristal, je vous invite à me faire part de vos propres observations et prévisions. Nous pourrons […]

Philippe Jacques

Président, stratège en chef

Prénom Nom

Titre du poste

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.

Contact

514 281 7656 [000]