Les entreprises et leurs gestionnaires ont souvent un point en commun : les cycles d’action.

La direction porte toute son attention sur un petit groupe d’enjeux et les autres projets – importants, mais non urgents – sont mis de côté par votre organisation. Naturellement, le contexte d’affaires fait qu’un jour ou l’autre vous devez prioriser ces projets retardés, qui sont non seulement devenus importants ET urgents, mais qui peuvent aussi nuire à vos affaires s’ils sont délaissés plus longtemps.

Déléguez à l’externe pour accélérer le développement de votre entreprise

Les PME ont toutes un nombre limité de ressources internes, ce constat n’a jamais été aussi vrai que dans la dernière décennie. Le marché bouge très vite, vos clients ont des attentes parfois mal définies et les nouvelles technologies vous submergent. Les paramètres à considérer pour déployer votre plan marketing sont de plus en plus nombreux, alors que dans un passé proche les moyens à votre disposition étaient traditionnels et souvent prévisibles (pour ne pas dire répétitifs).

Comment s’adapter ? Mes observations sur le terrain, basées sur des interventions auprès de plusieurs centaines de PME, me permettent de vous livrer la solution, très simple : faites du « outsourcing ».

Rien de nouveau, me direz-vous, mais un conseil ô combien efficace. Pensez-y une minute : pouvez-vous sérieusement aspirer à tout faire à l’interne, tout le temps, et de façon professionnelle, avec de bons retours sur investissement ?

Allez chercher une expertise solide plutôt que de tout essayer de faire à l’interne

On ne peut pas vous blâmer, vous devez constamment éteindre des feux et ce, en faisant le maximum pour atteindre vos objectifs annuels, trimestriels ou même hebdomadaires. Mais voilà, à la vitesse où tout se joue, reporter tout le temps à demain, c’est faire un choix : subir bientôt les conséquences négatives de ces retards ou simplement trouver une ressource externe compétente pour activer votre prochain projet porteur.

Il est illusoire de croire que vous pourrez accomplir toutes les tâches nécessaires à votre succès, au niveau d’excellence requis, pour obtenir des résultats qui rapportent vraiment. En gardant trop de projets à l’interne, l’impact dans votre marché risque d’être très en deçà de votre potentiel.

Démarquez-vous, vos clients et prospects sont toujours en quête de valeur ajoutée

J’ai des dizaines de rencontres chaque année avec des dirigeants dont le site Web ne reflète plus leur offre dans le marché. Pensez-vous vraiment qu’un prospect va vous sélectionner pour un service ou un produit qui n’est pas sur votre site ou qui n’est pas référencé sur Google, Yahoo ou Bing ? Et tout ça, parce que vous utilisez une firme Web qui met à jour votre site et le programme, mais n’y connaît rien en performance numérique ?

Votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles et hop, votre futur client consulte plutôt le site en « responsive design » de votre concurrent… et le contacte. Vous n’avez pas actualisé la présentation pour l’équipe des ventes depuis longtemps, mais un nouveau concurrent agressif démarche déjà vos clients actuels. Vous avez une identité de marque plutôt vieillotte, mal adaptée à votre offre de produits ultra modernes. 
Combien de fois observons-nous des campagnes dont le message est flou ? Combien de fois le contenu est-il rédigé pour présenter l’entreprise plutôt que de comprendre les besoins de son public cible ? J’ai même vu une compagnie en technologie démarcher des clients avec un site Web très ordinaire. Vous cherchez à vous démarquer, mais vos outils marketing stagnent ?
Déléguez.

Trouvez le partenaire qui vous aidera à faire croître vos affaires

La production, les finances, les ressources humaines, les achats, l’innovation et finalement la mise en marché nécessitent tôt ou tard toute l’attention de votre entreprise. C’est la nature même des affaires.

Les dirigeants peuvent toujours espérer mieux planifier, mais la grande majorité des PME (celles qui n’ont pas de département marketing de 50 employés ou plus, contrairement à certaines très grandes entreprises) doivent considérer sérieusement déléguer plusieurs tâches à des professionnels, tout en définissant clairement leurs attentes.

Tous les dirigeants ont un cycle d’action. Les dirigeants proactifs instaurent des mesures et des façons de faire pour s’assurer de dynamiser leurs activités au lieu d’assister à une dégradation de la situation. Reprenez le contrôle et trouvez le bon partenaire pour augmenter vos ventes et vos profits !

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Philippe Jacques

Président, stratège en chef

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