Analyser vos campagnes : 4 benchmarks Google Ads les plus pertinents
De nos jours, 71 % des parcours des acheteurs1 commencent par un moteur de recherche. Pour remporter la bataille contre vos compétiteurs, vous devez vous assurer de la visibilité de votre marque sur le Web. Faire de la publicité numérique, notamment sur Google Ads, constitue un bon moyen de vous démarquer mais, vous devez avoir une image claire de vos performances par rapport aux autres dans votre secteur. Vous trouverez ci-dessous les statistiques suivantes sur les 20 principaux secteurs d’activité :
  • Coût moyen par clic (CPC)
  • Taux de clics moyen (CTR)
  • Coût moyen par action (CPA)
  • Taux de conversion moyen (CVR)
  Comparez vos moyennes à celles de votre secteur et obtenez une lecture solide des points à améliorer pour rester compétitif. Il est important de noter qu’effectuer une comparaison de votre compétition directe et de votre historique est tout aussi pertinent.

1. Le coût par clic sur le réseau de recherche

Que signifie le coût par clic?

Le coût par clic (CPC) est représenté par le montant que vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Selon Google Ads, le CPC réel est souvent inférieur au CPC maximal, car les enchères requièrent un montant maximal qui devient le minimum requis pour conserver la position de votre annonce et les formats d’annonces affichés.

Quel est le benchmark du CPC moyen?

Le coût moyen par clic dans Google Ads est de 3,53 $ pour la recherche et de 0,59 $ pour le Display.

Le CPC varie en fonction du niveau de concurrence pour un mot-clé, une audience, un emplacement, etc., et votre stratégie d’enchères peut avoir un impact sur cette métrique.
Au lieu de porter votre attention sur le CPC le plus bas ou le plus haut, vous devriez vous concentrer sur la conversion des annonces et désactiver celles qui n’ont pas un bon taux de conversion.

2. Le taux de clics sur le réseau de recherche (CTR)

Qu’est-ce que le taux de clics?

Le taux de clics (CTR) moyen révèle la fréquence pour laquelle les internautes cliquent sur votre annonce après l’avoir consultée. Généralement, plus vos mots-clés sont pertinents et forts, plus vos utilisateurs sont susceptibles de cliquer.

Quel est le benchmark du CTR?

Le taux de clics moyen pour le réseau de recherche de Google Ads est de 6,18 % et de 0,5 % pour le Display.

Par conséquent, tout ce qui dépasse 2 % peut être considéré comme un CTR supérieur à la moyenne.
Le CTR est pris en compte dans votre niveau de qualité et vous guide dans l’identification du ciblage, du contenu publicitaire et des offres appropriés pour vos publicités.

Cependant, il est important de noter que le CTR moyen peut varier considérablement d’un secteur à l’autre, car certains secteurs sont plus compétitifs que d’autres. Ainsi, la meilleure façon de savoir si votre CTR est supérieur ou inférieur à la moyenne est de consulter des références spécifiques à l’industrie.

3. Le taux de conversion (CVR) sur le réseau de recherche

Qu’est-ce que le taux de conversion?

Le taux de conversion (CVR) moyen permet de suivre le nombre de conversions obtenues à partir d’une annonce donnée. La conversion se produit lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, puis il effectue une action que vous jugez intéressante pour votre secteur d’activité comme un achat en ligne, un appel, un courriel, etc.

Quel est le benchmark du CVR?

Le taux de conversion moyen sur Google Ads est de 8,82 % sur le réseau de recherche et de 0,57 % sur le réseau display.

Il n’est pas surprenant que nous constations un taux de conversion moyen beaucoup plus élevé sur le réseau de recherche (4,40 %) que sur le réseau Display (0,57 %). C’est simple : alors que quelqu’un qui utilise la recherche Google recherche activement une réponse ou une solution, quelqu’un qui navigue sur le Web… eh bien, navigue sur le Web. Vos prospects ne sont généralement pas d’humeur à acheter lorsqu’ils lisent des articles ou jouent à des jeux sur leur téléphone.

Alors que le coût par prospect mesure combien vous avez dépensé pour qu’une personne qui a cliqué sur votre annonce vous contacte d’une manière ou d’une autre, le CVR vous indique combien de personnes ayant cliqué sur votre annonce ont réellement converti.

4. Le coût moyen par action (CPA)

Qu’est-ce que le coût moyen par action?

Le coût par prospect, également appelé coût par action (CPA), coût par conversion ou coût par acquisition, vous indique combien vous avez dépensé pour amener quelqu’un à effectuer une action souhaitée, qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de vous appeler ou de faire un achat.

Quel est le benchmark du CPA?

Le CPA moyen dans Google Ads dans toutes les industries est de 41,40 $ pour la recherche et de 60,76 $ pour l’affichage.

Selon Google Ads, l’enchère au CPA ciblé tire parti de votre historique d’informations sur votre campagne afin de trouver automatiquement un CPC optimal pour votre annonce chaque fois qu’elle peut être affichée. Google Ads définit ces enchères pour obtenir un CPA moyen égal à votre objectif à travers les différents groupes d’annonces et campagnes qui utilisent la même stratégie.

Pourquoi être prudent avec les benchmarks (références comparatives)?

Les références comparatives sont des normes de l’industrie. Cela en fait des références précieuses qui peuvent vous aider à vous faire une idée de ce qui est possible et à vous montrer la valeur d’une nouvelle plateforme. Cela étant dit, elles ne sont pas à toute épreuve et elles ne seront pas réalistes ni même réalisables pour toutes les entreprises et les industries.

D’ailleurs, il est important de prendre en note que votre maturité numérique influence les résultats par rapport aux références comparatives de votre industrie.

Solocom aide les gestionnaires à optimiser leur performance numérique! Vous aimeriez maximiser votre performance sur Google Ads? Contactez notre équipe.

1 La source provient de Search Engine Land.

Remarque : Les références Google ci-dessus proviennent de WordStream, et les « benchmarks » sont des chiffres médians pour tenir compte des valeurs aberrantes. De plus, les valeurs sont indiquées en US.

Cet article pourrait vous intéresser

Un constat s’impose, après 30 ans de recherches en stratégie de marque : les entreprises tardent souvent à revisiter leur positionnement. Lorsque, finalement, elles incluent cette révision dans leurs objectifs annuels, c’est souvent parce que leur contexte d’affaires a changé ou va changer. Quelle que soit le déclencheur, réel ou anticipé, l’exercice est intense, puisqu’il […]

Laurence Plante

Stratège numérique

Prénom Nom

Titre du poste

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.

Contact

514 281 7656 [000]

Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.