Profil Linkedin qui se démarque : 10 astuces pour un dirigeant de PME

LinkedIn est un outil professionnel puissant permettant de multiplier les opportunités de carrière et de faciliter la prise de contact avec des professionnels de différents secteurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus 880 millions de membres dans le monde, ce qui signifie qu’une personne sur six est présent sur LinkedIn!

1. Misez sur une photo de profil professionnelle

La première impression compte, qu’on le veuille ou non. Un profil LinkedIn complet et crédible passe par l’ajout d’une photo de profil professionnelle. Elle permet également aux recruteurs, prospects et clients de voir qui vous êtes lorsque vous envoyez des invitations. Assurez-vous d’opter pour une photo de vous de bonne qualité, sympathique, inspirante et, surtout, qui vous ressemble.

Habillez-vous selon les standards de votre industrie, ayez une posture convenable, un fond neutre ainsi qu’un bon cadrage. Il est recommandé de ne voir que les épaules et le visage.

2. Utilisez une bannière de couverture renforçant votre marque professionnelle

La bannière de couverture est également l’un des premiers éléments qu’un visiteur voit en allant sur votre profil LinkedIn. La bannière a pour objectif de renforcer votre marque professionnelle. Il est donc important d’opter pour une image qui représente votre secteur d’activité et vos objectifs d’affaires.
Assurez-vous que l’image sélectionnée s’agence avec votre photo de profil et que les éléments importants dans la bannière de couverture soient également visibles sur mobile.

D’ailleurs, plusieurs entreprises fournissent des images pour les bannières de couverture afin d’assurer une cohérence dans les profils de ses employés. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours trouver des images libres de droits sur le Web ou encore passer par des experts LinkedIn.

3. Affichez un titre professionnel accrocheur et descriptif

Le titre qui s’affiche en dessous de votre nom et prénom sur LinkedIn est un élément qui véhicule votre identité professionnelle. C’est aussi une façon d’ajouter des mots-clés permettant de vous afficher dans les résultats de recherche de LinkedIn. Il est donc important d’opter pour un titre accrocheur, descriptif et en adéquation avec vos personas et vos objectifs.

4. Inscrivez des coordonnées complètes

Les coordonnées de votre profil LinkedIn s’affichent par défaut. Vous pouvez profiter de cette mise à jour pour inclure des informations dans les champs proposés par LinkedIn afin de préciser votre lieu géographique, inclure un numéro de téléphone, ainsi qu’une adresse courriel professionnelle. N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter des liens pertinents en fonction de vos objectifs sur LinkedIn.

5. Modifiez l’adresse URL de votre profil

Lors de la création de votre profil, LinkedIn y attribue une adresse URL contenant, entre autres, des chiffres. Il est donc recommandé de modifier cette adresse URL en optant pour votre prénom et nom de famille uniquement. Dans le cas où ce n’est pas possible, nous vous recommandons d’utiliser une variante de votre nom et/ou de votre marque professionnelle.

6. Démarquez-vous avec une section Infos qui a de l’impact

La section Infos, autrement appelée Résumé, est trop souvent négligée par les utilisateurs de LinkedIn. Il est important d’accorder le plus grand soin possible à sa rédaction. Elle doit contenir une synthèse de votre profil, de vos expériences professionnelles et de vos objectifs.

N’oubliez pas de mettre des appels à l’action clairs et concis représentant vos objectifs dans la partie visible ainsi qu’à la fin de votre texte. D’ailleurs, l’ajout de mots-clés permettra d’accroître la visibilité de votre profil LinkedIn.

7. Sélectionnez du contenu pertinent

Enrichissez votre profil LinkedIn grâce à la sélection de contenu. Que ce soit en intégrant des liens vers des articles relatifs à votre industrie ou des publications LinkedIn pertinentes, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez également ajouter des photos, des documents et des présentations pour renforcer votre profil.

8. Choisissez des expériences pertinentes

L’objectif est de décrire votre parcours professionnel de façon précise et de permettre à votre persona ou au recruteur d’avoir connaissance de ce que vous avez réalisé.

Certaines expériences professionnelles n’ont pas nécessairement leur place dans votre profil LinkedIn, alors sélectionnez celles qui auront de l’impact pour votre persona. Soyez honnête par rapport à vos expériences et compétences réelles.

’ailleurs, n’hésitez pas à inclure les objectifs que vous avez atteints lors de votre passage au sein d’une entreprise, ainsi que des mots-clés pour détailler vos expériences.

9. Misez sur vos formations académiques et professionnelles

Les sections Formations et Licences et certifications ont pour objectif de mettre en lumière vos formations scolaires et professionnelles, vos diplômes et vos distinctions obtenues. Assurez-vous que cette section soit mise à jour si vous effectuez de nouvelles formations, car cela prouve à votre persona ou au recruteur que vous tenez votre profil LinkedIn à jour.

10. Ajoutez des compétences et des recommandations

Bien que certaines personnes ne prêtent pas d’importance aux sections Compétences et Recommandations, celles-ci donnent malgré tout du poids à votre profil. Profitez-en pour détailler et mettre en avant vos compétences pour être référencé dans l’indexe des compétences LinkedIn.

Que ce soit en sollicitant vos collègues de travail, vos collaborateurs ou vos clients, ayez le réflexe d’en demander régulièrement tout au long de votre évolution.

11. Astuces bonus

Votre objectif sur LinkedIn est-il SMART? Vous devez connaître la raison pour laquelle vous utilisez ce réseau social et l’objectif doit également être en lien avec vos objectifs d’affaires.

Vos personas parlent plusieurs langues? La création de votre profil LinkedIn en plusieurs langues permettra d’atteindre chacun de vos personas.

Avez-vous le statut « Expert absolu »? Cette mention influence directement votre éligibilité aux résultats de recherches et aux recommandations LinkedIn. Il est important de l’obtenir en complétant les rubriques requises de votre profil.

LinkedIn, un simple CV en ligne? Non, ce n’est pas le cas. Outre une bonne optimisation de votre profil LinkedIn, il est primordial d’être régulièrement actif en publiant du contenu pertinent, en interagissant avec la communauté et en connectant avec d’autres membres de votre réseau.

Bref, choisissez les bons mots-clés, tenez à jour votre profil LinkedIn et soyez percutant!

Vous n’avez pas d’expertise sur LinkedIn? Gardez vos ressources focalisées sur l’objectif principal qui est votre croissance en évitant de vous éparpiller et de perdre votre focus!

Consultez des experts pour vous aider dans le processus d’optimisation de votre profil LinkedIn!

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Laurence Plante

Stratège numérique

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