Préparez vos campagnes Google Ads pour le temps des fêtes en 7 étapes!

Que vous soyez prêts ou non, le temps des fêtes arrive déjà à très grands pas. À moins que vos produits et services ne s’y prêtent pas, c’est une période de l’année qui, pour beaucoup d’entre vous, est riche en opportunités de croissance de ventes et de chiffre d’affaires.

Pour profiter de l’opportunité du temps des fêtes au maximum, l’utilisation de campagnes Google Ads est souvent au centre des réflexions marketing.

1- Effectuez une prévision budgétaire proactive

Comme mentionné, la période des fêtes représente une excellente opportunité, mais vous ne verrez ces avantages que si vous allouez suffisamment de budget pour le temps des Fêtes.

Le budget que vous devriez investir pour novembre et décembre dépend des performances passées.

Examinez vos campagnes des années précédentes et voyez comment votre performance a changé au cours des saisons clés. L’objectif n’est pas de mettre le plus de budget possible, mais de vous assurer d’avoir un budget réaliste, bien documenté et pris en compte pour le succès de vos campagnes.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de données historiques pour évaluer vos dépenses publicitaires saisonnières, le volume de recherche par mot-clé peut vous aider à comprendre les opportunités de ciblage et d’enchères.

2 – Analysez les mots-clés saisonniers les plus efficaces

Durant le temps des fêtes, les campagnes Google Ads deviennent un véritable champ de bataille de mots-clés. Afin d’éviter de jeter l’argent par les fenêtres, faites le point sur vos campagnes habituelles et analysez s’il y a une opportunité que vous pourriez creuser durant cette période.

La plupart des annonceurs ne prennent pas la peine de créer des campagnes pour cibler des mots-clés spécifiques au temps des Fêtes. C’est donc une énorme opportunité manquée d’atteindre un public très ciblé qui est prêt à convertir. Que vous diffusiez des annonces Shopping ou une campagne publicitaire traditionnelle sur le Réseau de Recherche, il est important d’inclure des informations pertinentes relatives au public très spécifique que vous ciblez.

3 – Adaptez vos annonces pour maximiser votre performance sur Google Ads

Comme nous l’avons dit précédemment, les campagnes saisonnières se doivent d’avoir leurs propres annonces afin de s’adapter au mieux à votre cible pendant cette période particulière.

Demandez-vous ce qu’ils recherchent exactement pendant le temps des fêtes et rédigez plusieurs annonces dont vous testerez les résultats de manière régulière. Si vous avez une offre en cours, il est toujours très intéressant de la promouvoir par ce biais, mais si tel n’était pas le cas, il n’en reste pas moins pertinent de retravailler vos annonces en fonction de la saison.

Certes, il faudra consacrer un peu de temps à la rédaction, mais c’est une manière efficace de vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez pas également à utiliser les extensions d’annonces pour indiquer votre adresse, par exemple, si vous avez un magasin physique, ou encore votre numéro de téléphone.

Pour poursuivre votre lecture sur la stratégie de contenu, consultez notre article de blogue.

4 – Réévaluez votre ciblage pour augmenter votre visibilité

Le ciblage de l’audience est un autre domaine important dans lequel apporter des modifications afin de mieux atteindre votre audience avec votre message publicitaire. Vous souhaiterez peut-être recentrer vos efforts sur vos audiences actuelles ou ajouter de nouvelles audiences pour améliorer votre ciblage.

Gardez à l’esprit que le public cible auquel vous vous adressez tout au long de l’année peut ne pas être le même que celui que vous souhaitez atteindre à Noël.

5- Assurez-vous d’une harmonie dans vos supports

De manière générale, il vaut mieux veiller à ce que tous vos supports de communication soient axés sur le même message pendant cette période : que cela soit votre site Web, votre blogue, vos communications imprimées ou en magasin. Une communication globale rassurera vos prospects et multipliera les chances de conversions.

6- Optez pour une campagne multicanal

Une très bonne stratégie à mettre en place est de compléter vos efforts sur Google Ads par une présence sur les réseaux sociaux et par courriel. Si le budget vous le permet, les publicités sur les réseaux sociaux ont l’avantage d’être orientées sur le visuel ; vous pourrez ainsi proposer un produit saisonnier ou un visuel adapté au temps des fêtes pour attirer l’œil de vos prospects. Ceci s’ajoute au fait que ces campagnes peuvent être ciblées via plusieurs critères qui vous permettront d’être au plus proche de votre cible et de votre budget.

7 – Bâtissez votre campagne pour l’an prochain. Oui, décembre 2022!

Notez dès à présent vos actions, vos itérations et vos campagnes. En récoltant ces informations avec des objectifs de mémoire corporative en tête, vous allez simplifier votre déploiement pour la campagne de l’an prochain. D’une année à l’autre, cette approche va vous permettre de devenir le meilleur de votre marché.

Les achats en ligne pendant la période des fêtes ne feront que croître. Des incitations telles que les soldes, l’expédition le jour même et le ramassage en magasin ont fait de l’achat en ligne la méthode d’achat préférée de beaucoup de personnes avant les vacances.

Donc, optimiser vos campagnes Google Ads pour capturer le trafic n’est pas seulement utile, c’est une obligation pour le succès du commerce électronique d’aujourd’hui. La priorisation des mots-clés de votre stratégie numérique vous permettra de rester en tête de la concurrence et de maximiser la valeur des achats des Fêtes pour générer plus de ventes chaque année.

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Laurence Plante

Stratège numérique

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