Vos clients visitent votre site Web, vos prospects aussi : peuvent-ils rapidement vous distinguer de vos concurrents? Êtes-vous le seul à utiliser les mots « qualité » et « service »? Votre produit est-il vraiment supérieur aux autres?

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, c’est que vous souffrez de parité rédactionnelle et de contenu non différencié, un syndrome qui se détecte par l’équivalent d’une erreur 404, typiquement une page introuvable sur votre site Web.

Cette erreur 404, ce contenu absent, c’est la valeur ajoutée d’une marque d’entreprise ou commerciale, qui permet de convertir un prospect en client ou, si vous préférez, de faire de votre entreprise la marque de choix.

Présentez objectivement votre offre

Un de mes clients répétait inlassablement que son produit se démarquait complètement de celui du leader au niveau de la qualité. Pourtant, ce concurrent vendait un milliard de produits comparativement à 5 millions d’unités pour mon client… c’est 200 fois plus !

La production de masse serait forcément associée à une qualité médiocre? À ce jour, je suis loin d’en être convaincu. Est-ce que les acheteurs d’un milliard de produits se trompent dans leur choix de produit et refusent la qualité? Peut-être, mais avouez que le prétendre et surtout le prouver, est tout un défi et demande une bonne articulation de votre marque.

Si vos produits sont remplaçables par ceux d’un concurrent, qu’en est-il de votre service? Êtes-vous ouvert plus tôt, fermez-vous tard? Êtes-vous joignable durant la fin de semaine ou les heures de dîner? Employez-vous assez de monde dans vos points de vente ou dans votre entrepôt? Répondez-vous rapidement aux demandes de clients via votre site? Avez-vous un avantage unique mis de l’avant?

Demain matin, si je deviens un de vos clients, vais-je vivre une expérience incroyable ou « juste correcte »? Votre site doit refléter fidèlement vos produits et votre service, ou vous risquez de créer des attentes… qui seront déçues.

Différenciez-vous, ou vivez avec les conséquences

Votre marque d’entreprise et vos marques de commerce doivent être plus que « juste correctes ». La journée où vos clients réalisent que votre offre est « juste correcte », vous vous retrouverez à parité avec vos concurrents. Et dans ce cas-là, la règle est toujours la même : lorsqu’un client est incapable de différencier deux produits, son seul critère de choix devient le prix.

Adopter le modèle de concurrence par le prix de Wal-Mart ou Dollarama, les rois de cette approche au détail, est-ce vraiment de cette façon que vous voulez bâtir une entreprise prospère?

Misez sur la définition et l’articulation de votre marque sur toutes les plateformes

J’ai bâti Solocom sur une conviction : les marques que l’on me confie vivent à un seul endroit, dans la tête de vos clients.

Il faut donc régulièrement construire et entretenir cette marque, dans ce que vous dites et faites chaque jour.

Avec le bon positionnement, la stratégie adéquate, un plan d’exécution solide et un accompagnement par des professionnels en marketing comme nous, vous dynamiserez vos ventes, c’est certain. Ensuite … « sky is the limit » !

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Philippe Jacques

Président, stratège en chef

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