cookies tiers google chrome

Google a annoncé le jeudi 24 juin 2021 que la date de lancement de l’initiative Privacy Sandbox, qui inclut la suppression dans Chrome des cookies tiers qui suivent les utilisateurs d’un site à des fins publicitaires, est retardée de presque deux ans, à la fin de 2023, plutôt qu’en janvier 2022, tel que prévu initialement.

Qu’est-ce qu’un cookie tiers ?

Lorsqu’un internaute visite un site Web pour la première fois, le serveur de ce site génère un témoin interne appelé first-party cookie, qui comprend tous les paramètres et entrées de données de l’utilisateur. Lorsque celui-ci visite à nouveau le site, ce témoin interne est consulté par le navigateur pour récupérer les paramètres de visite et d’autres renseignements, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Les cookies tiers, ou third-party cookies, sont quant à eux hébergés sur le serveur d’un opérateur autre que le propriétaire du site Web visité et enregistrent principalement le comportement d’un internaute afin de créer ultérieurement un profil utilisateur. Sur la base de ce profil utilisateur, il est alors possible de placer de la publicité personnalisée sur les sites visités, pour une meilleure pertinence. Les cookies tiers sont donc de puissants instruments de marketing en ligne. On les appelle aussi cookies de suivi (tracking cookies) ou de ciblage (target cookies).

Pourquoi Google retarde-t-il le blocage des cookies tiers jusqu’en 2023?

La nouvelle échéance permettra à la communauté Web de se concerter et de poursuivre les discussions sur un sujet sensible, tout en permettant aux annonceurs d’appréhender le nouvel environnement technologique et d’ajuster leurs services.

« Pour ce faire, nous devons avancer à un rythme responsable. Cela laissera suffisamment de temps à un débat public sur les solutions appropriées, à un engagement continu avec les autorités réglementaires et pour que les éditeurs de contenu et les annonceurs migrent leurs services »*, a mentionné un cadre de Google dans un article de blogue.

Pourquoi ce nouveau délai est-il important ? Retarder le blocage des cookies tiers est crucial pour éviter de compromettre les modèles commerciaux de nombreux éditeurs et annonceurs publicitaires. D’ailleurs, en fournissant une technologie de préservation de la confidentialité discutée sur la place publique, Google peut aider à garantir le non-remplacement des cookies par d’autres formes de suivi individuel et décourager la préférence d’approches secrètes.

Le processus de développement public détaillé par Google

« Chaque proposition passe par un processus de développement public rigoureux en plusieurs phases, comprenant des périodes de discussions et de tests approfondies. Cela est cohérent avec la façon dont d’autres API et technologies Web ouvertes sont développées :

Discussion : Les technologies et leurs prototypes sont discutés dans des forums comme GitHub ou des groupes liés au World Wide Web Consortium (W3C).

Tests : les technologies sont rigoureusement testées dans Chrome via de nombreux essais, ce qui permet une transparence et une rétroaction tout au long du processus. (…)

Propositions prêtes à être adoptées : une fois le processus de développement terminé, les technologies ayant passé les précédentes étapes avec succès sont prêtes à être déployées. Elles seront lancées dans Chrome et prêtes à être employées à grande échelle sur le Web. »*

Le plan d’action de Google

« Après ce processus de développement public, et sous réserve de l’engagement auprès de la Competition and Market Authority (CMA), le plan de Google pour Chrome consiste à supprimer progressivement la prise en charge des cookies tiers en deux étapes :

Étape 1 (à partir de fin 2022) : une fois les tests terminés et les API lancées dans Chrome, Google annoncera le début de l’étape 1. Au cours de cette étape, les éditeurs et les annonceurs auront le temps de migrer leurs services. Google prévoit que cette étape durera neuf mois, et surveillera attentivement l’adoption et les commentaires avant de passer à l’étape 2.

Étape 2 (à partir de la mi-2023) : Chrome supprimera progressivement la prise en charge des cookies tiers sur une période de trois mois se terminant à la fin de 2023.

D’ailleurs, Google fournira un calendrier plus détaillé sur le site Web dédié Privacy Sandbox afin que les développeurs ainsi que les annonceurs puissent mieux planifier la migration. »*

Cependant, les utilisateurs devront attendre jusqu’à la fin de 2023 pour que les fonctionnalités de confidentialité soient pleinement effectives.

Si vous avez des questions concernant cette récente annonce de Google, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

* En anglais dans le texte original, librement adapté en français.

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Laurence Plante

Stratège numérique

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