Comment analyser la performance de vos publicités LinkedIn : benchmarks 2022

L’un des plus grands défis liés à la diffusion d’annonces LinkedIn est de savoir si vos performances sont à la hauteur. Cela peut être un véritable défi, car les publicités LinkedIn sont assez dispendieuses. Et si vous investissez beaucoup d’argent dans quelque chose qui ne fonctionne pas pour vous, c’est une erreur coûteuse que vous devrez corriger dès le début.

Avec n’importe quel type de campagne publicitaire, il y a quelques benchmarks LinkedIn que vous devriez garder en tête pour l’analyse de votre performance.

Les métriques publicitaires importantes sur LinkedIn expliquées

Le taux de clics (CTR)

Sur LinkedIn, les clics sur les liens se produisent principalement sur le CTA, tout comme sur Facebook, mais il important de prendre en note que les clics sur les liens se produisent également sur l’URL elle-même si elle est présente dans le texte de la publication.

Voici un moyen simple de calculer votre CTR : nombre de clics facturables ÷ nombre d’impressions = taux de clics (%)

Le coût par clic (CPC)

Le coût par clic fait référence au montant qui vous est facturé par clic. C’est une excellente option d’enchère si vous souhaitez générer un trafic précieux vers votre page et gagner des prospects.

Voici un moyen simple de calculer votre CPC : coût total des clics ($) ÷ nombre total de clics = coût par clic ($)

Le coût par conversion (CPA ou CPL)

Il s’agit du montant moyen en dollars dépensé par conversion. Les acronymes que vous avez peut-être entendus sont des choses comme CPA (coût par acquisition) ou CPL (coût par prospect). Ce que signifie vraiment le coût par conversion, c’est combien vous devez dépenser en publicité pour amener quelqu’un à prendre l’action souhaitée.

Voici un moyen simple de calculer votre coût par conversion : coût par clic ($) ÷ taux de conversion (%) = coût par conversion ($).

Le coût par impression (CPM)

Avec ce type d’enchère, vous payez pour 1000 impressions. Lorsque les gens voient votre annonce, vous payez pour qu’ils la voient, mais vous n’interagissez pas avec elle. Le CPM est la métrique la moins pertinente sur LinkedIn, sauf si vous avez des campagnes de notoriété de la marque où la seule option d’enchère est le CPM.

Voici un moyen simple de calculer votre taux d’engagement : dépenses publicitaires totales ($) ÷ nombre d’impressions moyen = coût par mille impressions ($)

Le taux de conversion (CVR)

Le taux de conversion représente le pourcentage de conversions par rapport aux clics. Prendre en note que les indicateurs de conversions sont disponibles uniquement lorsque vous avez ajouté des conversions à votre campagne et que les indicateurs de prospects sont disponibles uniquement pour les campagnes de génération de prospects.

Voici un moyen simple de calculer votre taux de conversion : nombre de conversions ÷ clics = taux de conversion (%)

Le taux d’ouverture

Un taux d’ouverture est une mesure indiquant le pourcentage des messages (Message Ads ou Conversation Ads) ouverts sur LinkedIn.

Voici un moyen simple de calculer votre taux d’ouverture : nombre d’ouvertures ÷ nombre total de messages envoyés = taux d’ouverture (%)

Les benchmarks LinkedIn en fonction de chaque type d’annonces

Bien que les publicités LinkedIn n’apparaissent pas aussi évidentes que les publicités sur d’autres plateformes, un utilisateur engagé les rencontrera quotidiennement. Comme d’habitude avec la publicité en ligne, les publicités LinkedIn coûtent des montants différents et existent sous différentes formes. Si vous décidez de faire de la publicité sur cette plateforme, vous pouvez choisir entre Sponsored Content, Sponsored InMail, Text Ads et Dynamic Ads.

Le contenu sponsorisé (Sponsored Content)

Le contenu sponsorisé apparaît dans le fil d’actualité du public comme tout autre contenu. Ils vous permettent de commercialiser efficacement votre produit ou service lorsque l’utilisateur fait défiler son flux.

Les publicités Sponsored Content existent en plusieurs formats : single image Ads, video Ads, carousel Ads et event Ads. C’est un excellent format d’annonce de départ et ce sera probablement la majorité des annonces que vous voudrez diffuser sur LinkedIn. Voyons ensemble les métriques que vous devriez regarder lors de l’analyse de vos campagnes publicitaires.

Les benchmarks que vous devez rechercher :

  • Coût par clic (CPC) : 7 à 11 $
  • Taux de clic (CTR) : 0,56 % pour une image et 0,42 % pour du contenu vidéo et un carrousel
  • Coût par mille impressions (CPM) : 33,80 $ pour 1 000 impressions
  • Le coût par conversion : aucun benchmark

Demandez-vous à la place « combien vaut une action ou une conversion pour vous » ? Supposons que votre conversion principale soit une demande de démonstration. Combien vaut ce formulaire pour vous ?

Lorsque les spécialistes entendent un coût de 150 $ par conversion par rapport au coût par conversion de 18,68 $ sur Facebook, LinkedIn semblera cher. Mais il n’est pas recommandé de comparer ces deux plateformes. Pourquoi? Parce que ce serait de passer à côté de l’intérêt du marketing B2B. Vous vendez un produit/service d’entreprise de grande valeur. Ce dont vous avez besoin, ce sont des prospects de haute qualité, et non des prospects bon marché de mauvaise qualité.

  • Taux de conversion : entre 5 % et 15 %

Vous direz que l’écart est énorme pour le taux de conversion. Vous n’avez pas tort! En effet, de nombreuses entreprises définissent leurs conversions différemment. Votre notoriété a également un grand impact sur le taux de conversion. Si vous commencez à faire de la publicité numérique, vous devriez vous attendre à un taux de conversion de 1,5 % et dans le cas contraire, si vous avez une marque forte, vous pourriez vous attendre à un taux de conversion nettement supérieur.

Les formulaires de génération de prospect (Lead Gen Forms)

Une fois que votre entreprise est habituée aux annonces de contenu sponsorisé, vous pouvez passer aux formulaires Lead Gen pour générer plus de prospects directs. Ce type de publicité LinkedIn est particulièrement utile pour cibler un public qui connaît déjà votre marque et votre portefeuille de produits.

Les formulaires Lead Gen offrent une expérience utilisateur exceptionnelle car LinkedIn remplit automatiquement certains champs en utilisant les informations du profil de l’utilisateur. Des champs tels que le nom, l’URL du profil et l’adresse e-mail seront déjà remplis lorsque votre annonce apparaîtra sur le fil d’actualité d’un utilisateur.

Les benchmarks que vous devez rechercher :

  • Taux de conversion (CVR) : 10 %
  • Coût par prospect moyen (CPL) : 15 $ à 350 $

Cette énorme variation est causée par le type d’audience, l’offre et les créations. Bien que l’analyse de la moyenne de votre secteur puisse être un excellent point de départ, la meilleure référence est vos propres données historiques.

Messagerie sponsorisée (InMail)

Les messages sponsorisés sont des publicités envoyées directement dans la boîte de réception de messagerie LinkedIn personnelle d’un utilisateur.

Il existe deux types de Sponsored Messaging sur LinkedIn : les Message Ads et les Conversation Ads. Les messages publicitaires sont les plus similaires aux messages organiques envoyés aux contacts avec lesquels vous êtes connecté.

Les statistiques des annonces par InMail sont uniques. Il ne suit pas les mesures standard du contenu sponsorisé car le format de la publicité est totalement différent. La façon dont les gens interagissent avec les annonces Message est également différente. C’est pourquoi vous avez besoin d’un test de référence distinct pour les messages publicitaires.

Les benchmarks que vous devez rechercher :

  • Taux de clic (CTR) des Message Ads : 3 %
  • Coût par envoi : 0,35 % à 0,80 %
  • Taux d’ouverture : 50 %
  • Coût par clic (CPC) : 25 $ à 60 $
  • Taux de clic (CTR) des Conversation Ads : 12 %

Si vous faites le calcul, c’est le format publicitaire le plus cher de LinkedIn. Ce qui rend ce format d’annonce si pertinent, c’est que vous avez quand même payé pour l’envoyer à quelqu’un, donc si un grand pourcentage de personnes interagissent, vous pouvez réellement réduire vos coûts.

Annonces textuelles (text Ads)

Les annonces textuelles sont utilisées lorsque vous souhaitez uniquement afficher automatiquement du texte sous forme d’annonce sur le fil d’actualité.

Vous pouvez choisir entre quatre formats pour ces publicités : horizontal, long, haut et carré. Avec les annonces textuelles, vous pouvez cibler directement un public premium pour générer des prospects de qualité supérieure. Les annonces textuelles permettent également un contrôle strict du coût de vos annonces LinkedIn. Par exemple, ce type d’annonce n’a pas d’exigence de contrat ou d’engagement. Vous ne payez que pour les annonces qui fonctionnent via des clics ou des impressions.

Malheureusement, il n’est pas avantageux d’utiliser des annonces textuelles et dynamiques pour les clients en bas de l’entonnoir ou pour les campagnes de conversion.

Les benchmarks que vous devez rechercher :

  • Taux de clic (CTR) : 0,02 %
  • Coût par clic moyen : 3 à 6 $
  • Coût par mille impressions : 2 $

Il est vraiment difficile de dépenser beaucoup d’argent pour un public à moins qu’il ne soit assez important, mais les clics que vous obtiendrez des annonces textuelles seront fantastiques.

Les annonces textuelles sont le format d’annonce le moins cher de LinkedIn avec des options d’enchères manuelles à partir de 2 $ par clic ou pour mille impressions. La plupart des annonceurs voient un CPC de 3 $ à 6 $ avec les annonces textuelles.

Annonces dynamiques

Les annonces Spotlight sont un format d’annonce dynamique qui est personnalisé pour chacun utilisateur LinkedIn et les emmènent à votre site Web ou page de destination. Les annonces sont vues sur le bureau et sont adaptées aux membres individuels en fonction de leurs données Profil LinkedIn, comme, photo de profil nom de l’entreprise, ou intitulé de poste.

Les annonces dynamiques sont très similaires aux annonces textuelles, mais occupent environ trois fois plus d’espace de sidebar à droite. En raison de l’augmentation de l’espace, les CTR des annonces dynamiques peuvent être presque trois fois plus élevés que les annonces textuelles en moyenne.

Les benchmarks que vous devez rechercher :

  • Taux de clic (CTR) : 0,08 %
  • Coût par clic (CPC) : 7 $
  • Coût par mille impressions (CPM) : 2 $

Étant donné qu’elles ne génèrent généralement pas autant de trafic que les autres types d’annonces, une enchère bien supérieure à la plage nommée plus haut ne sera probablement pas très rentable.

5 façons d’optimiser vos campagnes publicitaires LinkedIn

1. Choisissez le bon type d’annonce pour votre objectif de campagne LinkedIn

Il est facile d’être enthousiaste à l’idée d’utiliser un type d’annonce spécifique lors de la création de vos campagnes, mais il est crucial de s’assurer que tous les aspects de la campagne correspondent à votre objectif global.

2. Optez pour du contenu court et concis

Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreuses personnes engagées sur LinkedIn sont également occupées. De plus, l’ère numérique a influencé la capacité d’attention, en particulier lors de l’utilisation d’appareils mobiles. La lecture de vos annonces ne doit pas être une corvée pour votre audience. Vous voulez transmettre votre message court et simple rapidement tout en ayant un impact. En guise de recommandation, essayez de limiter chaque partie du texte de vos annonces à 150 caractères ou moins. Votre message doit également attirer le public et être approprié pour atteindre l’objectif de la campagne.

3. Ne négligez pas les émoticônes 👇

Ces images minuscules, mais puissantes partagent de nombreuses significations dans un seul personnage. Bien que les emojis puissent sembler trop décontractés pour les publicités destinées aux professionnels, leur utilisation a imprégné presque toutes les facettes de la communication moderne, y compris le monde des affaires. N’oubliez pas de les utiliser avec parcimonie et de ne pas en faire trop.

4. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité

LinkedIn est un canal de médias sociaux professionnel, ce qui ne signifie pas que vos publicités doivent être sèches et statiques. Vous pouvez appliquer de nombreuses optimisations créatives utilisées sur Facebook et Instagram avec des résultats similaires. La règle d’or est de s’assurer que votre création communique efficacement votre marque et votre message.

5. Optez pour une stratégie publicitaire multiplateforme

La meilleure façon d’améliorer vos conversions dans l’ensemble est de rester prioritaire après que quelqu’un a visité votre site.

Différentes plateformes répondent à différents objectifs. Par exemple, vous pouvez développer votre notoriété sur Instagram et Facebook, mais convertir à partir des publicités LinkedIn. Certaines plateformes sont visuelles, d’autres sont textuelles. Une stratégie multiplateforme garantit que votre contenu a du sens là où il est publié. Une image de marque cohérente renforce la fidélité et la confiance.

Comprendre comment les résultats de vos publicités se comparent à ceux d’autres annonceurs sur LinkedIn est essentiel pour savoir où vous améliorer. Alors, maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, comment vos annonces sont-elles à la hauteur ? Et si vous rencontrez des difficultés pour générer des prospects qualifiés au coût souhaité, contactez notre équipe d’experts ici.

Linkedin Ad Benchmarks 2022 – An Always Up-to-date Guide. The B2B House. https://www.theb2bhouse.com/linkedin-ad-benchmarks/

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Laurence Plante

Stratège numérique

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