2022, une année très nostalgique pour le branding et le design graphique. La réappropriation esthétique des années 90 se remarque dans tous les secteurs d’activité et vient remuer les souvenirs de jeunesse de la génération X.
Les années 90 se caractérisent par le début d’internet et des programmes de design numérique. Les graphistes testaient de nouveaux concepts, permettant d’offrir des designs plus rapidement et des créations différentes. C’est une époque à fort caractère visuel et identitaire (pop, grunge, rétrofuturiste…).
Et c’est ce que recherchent les consommateurs après deux longues années de pandémie ternes et monotones. Couleurs, formes, typographie, effets… Nous couvrirons dans cet article diverses tendances graphiques 2022 représentant un retour de 30 ans!
- L’inspiration pop des années 90
- Le design expérimental et minimaliste
- Le rave culture et le rétrofuturisme
1. Une tendance graphique pop 2022 inspirée des années 90
Le mouvement Memphis
Le style Memphis est un courant lancé par des créateurs, designers et architectes italiens dans les années 80. Leur motivation principale était de bouleverser les codes du design jugé trop ennuyeux. Résultat : le Groupe Memphis lance sur le marché une série de 30 objets ludiques aux couleurs pop et formes modernes.
Source de l’image : Wikipedia
Quelques années plus tard, le style Memphis est devenu populaire à travers le monde et a brisé les standards du design. De nombreuses marques se sont approprié cette tendance pour rajeunir et dynamiser leurs communications.
Des couleurs vives et variées
Ce style se démarque principalement par l’utilisation des couleurs flashy, fluo, pop, vives et sans limites d’association. Les couleurs sont explosives et lumineuses permettant aux designers de jouer avec les contrastes. Vous souhaitez utiliser un motif zébré dégradé jaune et violet avec un motif à pois roses et bleu? Faites-le!
Source de l’image : Solocom
Des formes géométriques et organiques
Dans cette tendance graphique en 2022, les motifs sont simples et minimalistes. Ils s’inspirent de la nature ou bien de dessins aux origines africaines, d’objets du quotidien ou encore peuvent être des gribouillis (doodles). Ils peuvent être superposés et mélangés.
Source de l’image : Anna Shalygina
Typographies expressives
Il va sans dire que la tendance d’utiliser une typographie d’impact ne passe pas inaperçue en 2022. Les polices de caractère sont massives et semblent être vivantes, en mouvement ou encore avec un effet bulle! Elles véhiculent de l’énergie et une attitude positive.
Source de l’image : Herefor Studio
2. Le design expérimental et maximaliste, une tendance 2022 en design graphique
David Carson, l’avant-gardiste grunge
En 1992, l’artiste américain David Carson fonde le magazine de musique alternative Ray Gun, pour lequel il va imposer un tout nouveau style graphique, à la fois maximaliste et déstructuré. Puisant son inspiration dans la musique grunge et dans la culture urbaine, ce mouvement reflète la jeunesse rebelle et anarchiste des années 90. En général, on adore ou on déteste.
Source de l’image : Couverture du magazine Ray Gun par David Carson
Une typographie disruptive
Le principal fondement de ce style graphique est de jouer avec la typographie. Les textes sont très présents et prennent le dessus sur l’image. Ils sont parfois superposés les uns sur les autres ou à des visuels. Les polices et tailles de caractère sont mélangées d’une phrase à l’autre ou au sein d’un même mot. Les mots sont barrés, surlignés ou en miroir.
Source de l’image : Goopanic
Les polices peuvent être manuscrites pour une esthétique graffiti ou avoir un aspect usé. Ce concept permet en d’autres termes de démontrer que vous ne respectez pas les règles!
Source de l’image : Solocom
Des collages d’images
Ce mouvement se ressent aussi dans l’utilisation d’images qui semblent être découpées et superposées comme sur un collage pour donner un rendu “fait maison”. On parle de maximalisme, car les design ne sont pas épurés et au contraire très chargés. Aucun espace vide n’est laissé.
Source de l’image : Alberto Velazco
3. La tendance graphique 2022 : la rave culture et le rétrofuturisme
Les années 90, c’est aussi l’essor de la musique électronique et de certaines technologies. Ces éléments sont surtout utilisés dans le domaine culturel, pour des affiches de concerts, de films, des jeux vidéos, ou bien dans la mode.
Les couleurs néon
Dans les textes, les logos, les motifs ou encore pour sublimer une image, les couleurs néons sont partout. Utilisé en contraste avec un fond sombre, cet effet donne un aspect lumineux et éclatant qui rappelle les pistes de danse et les salles d’arcade.
Source de l’image : Solocom
Esthétique imaginaire et virtuelle
Dans une époque où la réalité virtuelle est à son apogée, cette tendance rétrofuturiste a forcément du succès. L’esthétique s’inspire des rêves et de l’imaginaire. On y retrouve beaucoup de visuels qui nous font voyager dans d’autres dimensions, qu’elles soient dans l’espace ou dans un environnement virtuel. Des éléments rappellent la distorsion de l’espace et du temps.
Source de l’image : Patreek Vatash
La technologie
Certains objets et technologies des années 90 font aussi leur grand retour dans la publicité. VHS, CD, disquettes, Gameboy, Tamagotchi… toutes ces choses qui ont marqué les débuts de la numérisation sont réappropriées par les marques afin de créer de la nostalgie auprès de la génération X. Nous sommes dans un réel retour vers le futur!
Source de l’image : Mohamed El Nagar
Adoptez le design des 90s avec prudence
Toutes ces tendances issues des années 90 ont un succès fou en 2022. Le sentiment de nostalgie s’est montré très efficace pour agir sur l’attachement des consommateurs à une marque.
Ces tendances peuvent être utilisées pour moderniser ou rajeunir votre image, développer un produit ou une campagne spécifique. Mais attention : il ne faut pas suivre les tendances au pied de la lettre et être très vigilant pour conserver votre identité et l’image que vous véhiculez.
Pour ne pas faire de mauvais choix, n’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes en branding et design.