Tendance graphique 2022 : le retour des années 90 dans le design

2022, une année très nostalgique pour le branding et le design graphique. La réappropriation esthétique des années 90 se remarque dans tous les secteurs d’activité et vient remuer les souvenirs de jeunesse de la génération X.

Les années 90 se caractérisent par le début d’internet et des programmes de design numérique. Les graphistes testaient de nouveaux concepts, permettant d’offrir des designs plus rapidement et des créations différentes. C’est une époque à fort caractère visuel et identitaire (pop, grunge, rétrofuturiste…).

Et c’est ce que recherchent les consommateurs après deux longues années de pandémie ternes et monotones. Couleurs, formes, typographie, effets… Nous couvrirons dans cet article diverses tendances graphiques 2022 représentant un retour de 30 ans!

  1. L’inspiration pop des années 90
  2. Le design expérimental et minimaliste
  3. Le rave culture et le rétrofuturisme

1. Une tendance graphique pop 2022 inspirée des années 90

Le mouvement Memphis

Le style Memphis est un courant lancé par des créateurs, designers et architectes italiens dans les années 80. Leur motivation principale était de bouleverser les codes du design jugé trop ennuyeux. Résultat : le Groupe Memphis lance sur le marché une série de 30 objets ludiques aux couleurs pop et formes modernes.

le mouvement memphis, une tendance en 2022

Source de l’image : Wikipedia

Quelques années plus tard, le style Memphis est devenu populaire à travers le monde et a brisé les standards du design. De nombreuses marques se sont approprié cette tendance pour rajeunir et dynamiser leurs communications.

Des couleurs vives et variées

Ce style se démarque principalement par l’utilisation des couleurs flashy, fluo, pop, vives et sans limites d’association. Les couleurs sont explosives et lumineuses permettant aux designers de jouer avec les contrastes. Vous souhaitez utiliser un motif zébré dégradé jaune et violet avec un motif à pois roses et bleu? Faites-le!

tendance 2022 couleurs vives et variées

Source de l’image : Solocom

Des formes géométriques et organiques

Dans cette tendance graphique en 2022, les motifs sont simples et minimalistes. Ils s’inspirent de la nature ou bien de dessins aux origines africaines, d’objets du quotidien ou encore peuvent être des gribouillis (doodles). Ils peuvent être superposés et mélangés.

une tendance graphique 2022, formes géométriques et organiques

Source de l’image : Anna Shalygina

Typographies expressives

Il va sans dire que la tendance d’utiliser une typographie d’impact ne passe pas inaperçue en 2022. Les polices de caractère sont massives et semblent être vivantes, en mouvement ou encore avec un effet bulle! Elles véhiculent de l’énergie et une attitude positive.

Des typographiques expressives comme tendance graphique 2022

Source de l’image : Herefor Studio

2. Le design expérimental et maximaliste, une tendance 2022 en design graphique

David Carson, l’avant-gardiste grunge

En 1992, l’artiste américain David Carson fonde le magazine de musique alternative Ray Gun, pour lequel il va imposer un tout nouveau style graphique, à la fois maximaliste et déstructuré. Puisant son inspiration dans la musique grunge et dans la culture urbaine, ce mouvement reflète la jeunesse rebelle et anarchiste des années 90. En général, on adore ou on déteste.

Couverture du magazine Ray Gun par David Carson

Source de l’image : Couverture du magazine Ray Gun par David Carson

Une typographie disruptive

Le principal fondement de ce style graphique est de jouer avec la typographie. Les textes sont très présents et prennent le dessus sur l’image. Ils sont parfois superposés les uns sur les autres ou à des visuels. Les polices et tailles de caractère sont mélangées d’une phrase à l’autre ou au sein d’un même mot. Les mots sont barrés, surlignés ou en miroir.

Une typographie disruptive

Source de l’image : Goopanic

Les polices peuvent être manuscrites pour une esthétique graffiti ou avoir un aspect usé. Ce concept permet en d’autres termes de démontrer que vous ne respectez pas les règles!

polices manuscrites, une tendance graphique en 2022

Source de l’image : Solocom

Des collages d’images

Ce mouvement se ressent aussi dans l’utilisation d’images qui semblent être découpées et superposées comme sur un collage pour donner un rendu “fait maison”. On parle de maximalisme, car les design ne sont pas épurés et au contraire très chargés. Aucun espace vide n’est laissé.

Source de l’image : Alberto Velazco

3. La tendance graphique 2022 : la rave culture et le rétrofuturisme

Les années 90, c’est aussi l’essor de la musique électronique et de certaines technologies. Ces éléments sont surtout utilisés dans le domaine culturel, pour des affiches de concerts, de films, des jeux vidéos, ou bien dans la mode.

Les couleurs néon

Dans les textes, les logos, les motifs ou encore pour sublimer une image, les couleurs néons sont partout. Utilisé en contraste avec un fond sombre, cet effet donne un aspect lumineux et éclatant qui rappelle les pistes de danse et les salles d’arcade.

Les couleurs néon, une tendance graphique en 2022

Source de l’image : Solocom

Esthétique imaginaire et virtuelle

Dans une époque où la réalité virtuelle est à son apogée, cette tendance rétrofuturiste a forcément du succès. L’esthétique s’inspire des rêves et de l’imaginaire. On y retrouve beaucoup de visuels qui nous font voyager dans d’autres dimensions, qu’elles soient dans l’espace ou dans un environnement virtuel. Des éléments rappellent la distorsion de l’espace et du temps.

Esthétique imaginaire et virtuelle

Source de l’image : Patreek Vatash

La technologie

Certains objets et technologies des années 90 font aussi leur grand retour dans la publicité. VHS, CD, disquettes, Gameboy, Tamagotchi… toutes ces choses qui ont marqué les débuts de la numérisation sont réappropriées par les marques afin de créer de la nostalgie auprès de la génération X. Nous sommes dans un réel retour vers le futur!

La technologie à titre d'inspiration graphique en 2022

Source de l’image : Mohamed El Nagar

Adoptez le design des 90s avec prudence

Toutes ces tendances issues des années 90 ont un succès fou en 2022. Le sentiment de nostalgie s’est montré très efficace pour agir sur l’attachement des consommateurs à une marque.

Ces tendances peuvent être utilisées pour moderniser ou rajeunir votre image, développer un produit ou une campagne spécifique. Mais attention : il ne faut pas suivre les tendances au pied de la lettre et être très vigilant pour conserver votre identité et l’image que vous véhiculez.

Pour ne pas faire de mauvais choix, n’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes en branding et design.

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Laurence Plante

Stratège numérique

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