Benchmark Facebook Ads pour analyse campagnes

Le nombre d’annonceurs Facebook ne cesse de croître chaque jour. Avec la grande variété de formats d’annonces et d’options de ciblage d’audience de la plateforme, les possibilités de montrer vos annonces à l’utilisateur exact que vous souhaitez convertir ne manquent pas.

Mais du point de vue de l’utilisateur, il peut rapidement devenir insensible aux messages publicitaires et les ignorer complètement. Alors, comment obtenez-vous des résultats de campagne performants ? Et durant ce processus, comment ces résultats se comparent-ils aux benchmarks Facebook Ads de votre industrie ?

Vous trouverez ci-dessous les derniers benchmarks publicitaires Facebook par secteur dans quatre indicateurs clés :

  • Coût moyen par clic (CPC)
  • Taux de clics moyen (CTR)
  • Coût moyen par action (CPA)
  • Taux de conversion moyen (CVR)

Comparez vos moyennes à celles de votre industrie et obtenez une lecture solide des points à améliorer afin de rester compétitif. Il est important de noter qu’effectuer une comparaison de votre compétition directe et de votre historique est tout aussi pertinent.

1. Le coût par clic (CPC) de Facebook Ads

taux de clics de Facebook (CTR)

Que signifie le coût par clic?

Le coût par clic (CPC) est représenté par le montant que vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Selon Facebook, le CPC réel est souvent inférieur au CPC maximal, étant donné que les enchères requièrent un montant maximal qui devient le minimum requis pour conserver la position de votre annonce et les formats d’annonces affichés.

Quel est le benchmark du CPC moyen de Facebook Ads?

Le CPC moyen de Facebook Ads dans tous les secteurs est de 1,72 $.

Le coût par clic varie en fonction du niveau de concurrence pour un mot-clé, une audience, un emplacement, et d’autres facteurs. D’ailleurs, prenez note que votre stratégie d’enchères peut avoir un impact sur cette métrique.
Au lieu de porter votre attention sur le coût par clic le plus bas ou le plus haut, vous devriez vous concentrer sur la conversion des annonces et désactiver celles qui n’ont pas un bon taux de conversion.

Le taux de clics (CTR) de Facebook Ads

Que signifie le taux de clics?

Le taux de clics (CTR) moyen révèle la fréquence pour laquelle les internautes cliquent sur votre annonce après l’avoir consultée.

Quel est le benchmark du CTR de Facebook Ads?

Le taux de clic moyen de Facebook Ads dans tous les secteurs est de 0,90 %. Par conséquent, tout ce qui dépasse 1 % peut être considéré comme un CTR supérieur à la moyenne.

Le CTR est pris en compte dans votre niveau de qualité et vous guide dans l’identification du ciblage, du contenu publicitaire et des offres appropriés pour vos publicités.

Avec les benchmarks Google Ads, le CTR variait énormément entre le Réseau de Recherche (5,06 %) et le Réseau Display (0,50 %). De même, le CTR de Facebook (0,90 %) est très différent du CTR de la recherche Google, mais plus comparable au display de Google Ads.

La raison la plus probable en est l’intention des utilisateurs de Facebook. Quelqu’un qui clique sur une publicité Facebook diffère de l’intention de quelqu’un qui clique sur une publicité Google. En fait, Google est basé sur des mots clés afin que les gens recherchent activement certains résultats, tandis que les utilisateurs de Facebook font généralement défiler leur fil d’actualité visant à se divertir ou à s’informer.

3. Le taux de conversion (CVR) de Facebook Ads

Le taux de conversion (CVR) de Facebook Ads

Que signifie le taux de conversion?

Le taux de conversion (CVR) moyen permet de suivre le nombre de conversions obtenues à partir d’une annonce sur Facebook. La conversion se produit lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, puis il effectue une action que vous jugez intéressante comme un achat en ligne, un appel, une demande par un formulaire et plus.

Quel est le benchmark du CVR de Facebook Ads?

Le taux de conversion moyen de Facebook Ads dans tous les secteurs est de 9,21 %.

Alors que le coût par prospect mesure combien vous avez dépensé pour qu’une personne qui a cliqué sur votre annonce vous contacte d’une manière ou d’une autre, le CVR vous indique combien de personnes ayant cliqué sur votre annonce ont réellement converti.

Remarque : Les campagnes publicitaires Facebook peuvent avoir plusieurs objectifs différents, de ce fait, seules les campagnes ayant l’objectif de conversion ont été prises en compte lors du calcul du taux de conversion moyen.

4. Le coût moyen par action (CPA) de Facebook Ads

Le coût moyen par action (CPA) facebook

Qu’est-ce que le coût moyen par action?

Le coût par prospect, également appelé coût par action (CPA), coût par conversion ou coût par acquisition, vous indique combien vous avez dépensé pour amener quelqu’un à effectuer une action souhaitée, qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de vous appeler ou de faire un achat.

Quel est le benchmark du CPA de Facebook Ads?

Le coût moyen par action dans Facebook dans toutes les industries est de 18,68 $.

Selon Google Ads, l’enchère au CPA ciblé tire parti de votre historique d’informations sur votre campagne afin de trouver automatiquement un CPC optimal pour votre annonce chaque fois qu’elle peut être affichée. Google Ads définit ces enchères pour obtenir un CPA moyen égal à votre objectif à travers les différents groupes d’annonces et campagnes qui utilisent la même stratégie.

5 moyens d’améliorer la performance de vos campagnes Facebook Ads

1. Affinez votre ciblage

Examinez les options de ciblage que Facebook vous propose et créez une audience qui correspond à qui vous souhaitez rejoindre. En d’autres termes, cela signifie que votre annonce ne sera diffusée uniquement qu’aux personnes s’intéressant à ce que vous proposez et seront donc plus susceptibles de cliquer sur votre annonce et effectuer une conversion.

2. Optez pour des campagnes de reciblage en parallèle

La meilleure façon d’améliorer vos conversions dans l’ensemble est de rester prioritaire après que quelqu’un a visité votre site. Connaissez-vous la règle marketing de 7? Cette règle stipule qu’un prospect doit «entendre» le message de l’annonceur au moins 7 fois avant de prendre des mesures pour acheter ce produit ou service. C’est une maxime marketing développée par l’industrie du cinéma dans les années 1930. Même qu’aujourd’hui, vous pourriez avoir besoin de plus que ces 7 fois juste pour être entendu à travers tout le contenu qui se trouve dans les fils d’actualité.

3. Utilisez des visuels ayant de l’impact

La clé d’une campagne publicitaire réussie sur Facebook est de vous assurer que votre contenu se démarque. C’est pourquoi les vidéos et les images fonctionnent si bien. Les utilisateurs sont attirés par les visuels forts et par du texte à valeur ajoutée.

4. Effectuez des tests

Modifiez régulièrement le titre, l’image ou les descriptions et créez une image de ce à quoi ressemble votre annonce parfaite. Surveillez les statistiques de près et prenez des décisions éclairées.
Bien sûr, il existe diverses autres méthodes afin d’optimiser la performance de vos annonces Facebook! Votre notoriété, votre crédibilité ainsi que votre maturité numérique affectent les résultats.

5. Confiez vos campagnes à une agence

C’est sans équivoque que vous serez en mesure de mettre en place vos campagnes publicitaires en ligne! Par contre, gardez en tête que la création et la gestion de campagnes est un métier en soi qui requiert plusieurs années d’expertise afin d’avoir des résultats performants.

Plusieurs questions doivent être posées :

  • Votre stratégie numérique est-elle optimale et alignée avec vos objectifs d’affaires?
  • Les objectifs de votre campagne numérique sont-ils réellement SMART?
  • Votre clientèle cible est-elle bien définie?
  • Avez-vous une stratégie de diffusion multiplateforme?

 

Solocom aide les gestionnaires à optimiser leur performance numérique! Vous aimeriez maximiser votre performance sur Facebook Ads? Contactez notre équipe.

1 The value of search across the modern consumer decision journey. Search Engine Land.

Facebook Ad Benchmarks for YOUR Industry. (26 mars 2022). WordStream by LocaliQ.

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Laurence Plante

Stratège numérique

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