Qu'est-ce que le SEO? Importance et bénéfices principaux

Le référencement organique, également appelé SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche, consiste à mettre en place un ensemble d’outils et techniques vous permettant d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Certes, cette définition peut être vague pour certains! Regardons ensemble quelques exemples.

Vous proposez un service de consultation pour le domaine de l’immobilier. Le référencement organique vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche pour les utilisateurs désirant obtenir un service de consultation grâce à des mots-clés tels que « consultation en valeur immobilière à Montréal », « consultant en immobilier » ou encore « expert en vente immobilière ». Il est important de se rappeler que 93 %1 des expériences en ligne débutent par une recherche sur un moteur de recherche. Il est donc essentiel de se positionner correctement sur ces derniers!

Le SEO est donc une sorte de langage qui va vous permettre de communiquer avec les moteurs de recherche en leur disant :

  • Ce site Web appartient à mon entreprise
  • Les utilisateurs peuvent y trouver les informations suivantes
  • Nous avons structuré notre site Web de cette façon
  • Ces pages sont importantes et celles-ci ne le sont pas

Comment fonctionne le SEO?

Le référencement organique fonctionne en optimisant le contenu d’un site Web, en effectuant des recherches de mots clés et en gagnant des liens entrants (c’est-à-dire vers votre site Web). Cela va permettre d’augmenter le classement de ce contenu et la visibilité du site Web. Bien que vous puissiez généralement voir les résultats prendre effet sur le SERP (Social Engine Research Page) – les pages de résultats des moteurs de recherche – une fois que la page Web a été explorée et indexée par un moteur de recherche, les efforts de référencement peuvent prendre des mois pour se matérialiser pleinement.

Les 4 bénéfices principaux du référencement organique (SEO)

Les 4 bénéfices principaux du référencement organique (SEO)

1. La recherche organique, un levier essentiel de l’acquisition de trafic de qualité

La recherche organique est un levier essentiel pour l’acquisition de trafic sur votre site Web. Comme vous le savez, en termes de moteurs de recherche, Google détient une part du marché grandement supérieure à ses concurrents tels que Bing, Yahoo, DuckDuckGo et autres. En fait, il détient plus de 75 % du marché global de la recherche, c’est donc un leader incontesté. Lorsqu’on parle de moteur de recherche, on pense directement à la recherche de mots-clés. Mais il ne faut pas oublier que vous utilisez des moteurs de recherche plus souvent que vous ne le croyez!

  • Lorsque vous recherchez un produit sur une boutique en ligne comme Amazon ou Alibaba
  • Lorsque vous cherchez un article sur un journal en ligne comme La Presse
  • Lorsque vous regardez une vidéo YouTube, Dailymotion ou Vimeo par exemple
  • Lorsque vous faites une recherche sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitch, Twitter

2. Renforce la crédibilité et la notoriété de votre marque

Le référencement organique permet non seulement de renforcer la crédibilité de votre marque envers vos clients, mais également envers Google.

Les critères E.A.T. de Google sont apparus il y a quelques années, mais ont pris une importance considérable depuis 2018. Vous direz, mais qu’est-ce que l’E.A.T, le système de ranking de Google ? C’est un système d’évaluation de la pertinence des contenus de pages. Il se base sur 3 principaux critères dont l’expertise (expertise), l’autorité (authority) et la confiance (trust).

Alors en théorie, plus une page est fiable et crédible, plus elle se positionne dans les premières pages des résultats de recherche (SERP). Il passe par plusieurs leviers dont les contenus à forte valeur ajoutée, le comportement des utilisateurs de votre site Web, les liens entrants et l’optimisation technique. Mais ceux-ci ne sont que quelques exemples parmi lesquels vous pouvez gagner en crédibilité auprès de Google.  L’autorité de votre site Web demande de la patience, de l’engagement et des efforts à long terme.

Comme mentionné plus haut, l’expertise a de l’impact sur la crédibilité de votre marque. L’ajout de contenu unique à valeur ajoutée sur votre site Web permet de dire à vos prospects et vos clients que vous êtes un expert dans votre domaine! Plus votre site sera axé sur l’expérience utilisateur, plus de sites tiers mentionneront votre marque. Et plus vous axerez votre contenu sur votre public cible, plus vous gagnerez en crédibilité et augmenterez votre notoriété!

3. Améliore l’expérience utilisateur de votre site Web

Comme mentionné plus haut, l’expérience utilisateur a un impact sur la vision de Google par rapport à votre site Web! Mais qu’est-ce que réellement l’expérience utilisateur, aussi nommée UX par son acronyme.

Le terme UX, expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’expérience utilisateur qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de sa visite sur votre site Web.

Attention à ne pas confondre UX et UI qui sont deux domaines différents et œuvrent pour un objectif commun. L’UI (Interface Utilisateur) se focalise sur le design : les couleurs, les visuels, la mise en page, etc. Quant à l’UX, cela concerne l’ergonomie, le parcours de l’utilisateur sur le site : la position du bouton, le nombre de pages, le menu, etc. La complémentarité des deux permet une expérience de navigation optimale.
Pour l’utilisateur, naviguer sur un site dont les contenus sont optimisés pour le référencement naturel est agréable, car il est presque certain que l’article répondra à sa requête.

Google positionne en première page les sites qui répondent le mieux aux questions des internautes. Si votre site est optimisé, il donnera envie au lecteur de poursuivre sa lecture, de lire vos futures publications ou d’en savoir plus sur vos services. Meilleure sera l’expérience utilisateur de votre site Web, plus vous gagnerez en visibilité auprès de Google et de vos clients.

4. Influence le cycle d’achat de l’utilisateur

Le cycle d’achat se décompose en quatre étapes bien définies :

  • Prise de conscience
  • Considération
  • Comparaison
  • Achat

Votre stratégie marketing doit tenir compte de ces différentes étapes. Les tactiques de référencement organique auront pour but de rendre visibles les contenus recherchés par les internautes aux différentes étapes de leur cycle d’achat.

Votre référencement joue donc un rôle important dans la croissance du trafic organique et la génération de prospects ciblés et clients qualifiés. Le message que vous transmettez à travers votre contenu est primordial selon l’intention de votre visiteur. La création de contenu et l’optimisation de celui-ci à différentes étapes du cycle d’achat, augmentent vos chances d’être choisi au moment de prendre une décision finale.

Le processus de vente étant généralement long, le visiteur doit parcourir un chemin de plusieurs étapes avant d’être converti en client. Les visiteurs ne sont peut-être pas prêts à réaliser une certaine action dès leur première visite, mais le fait qu’ils aient accédé à votre site Web est une bonne opportunité. Ils vous connaissent, peut-être ont-ils appris des informations importantes, peut-être les avez-vous aidés à mieux comprendre leurs besoins. Ce qui a été donné portera certainement ses fruits au moment de la décision finale.

En conclusion

Que vous planifiez à améliorer votre référencement organique pour la première fois ou que vous le fassiez depuis longtemps, vous devez toujours vous rappeler que c’est une stratégie d’acquisition à long terme, mais également un processus d’amélioration continue de la présence en ligne.

Concentrez-vous sur l’aspect qualitatif plutôt que sur le quantitatif. Toujours prioriser les actions qui sont susceptibles de donner le maximum de résultats aux campagnes. Nos experts peuvent vous accompagner dans votre processus.

 

1 8 SEO Stats That Are Hard to Ignore. I am Forza. https://www.imforza.com/blog/8-seo-stats-that-are-hard-to-ignore/

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Laurence Plante

Stratège numérique

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