Facebook

2,9 milliards. C’est le nombre d’utilisateurs actifs mensuels qu’a atteint Facebook en 20221. Le réseau social de Mark Zuckerberg est de loin celui qui compte le plus d’utilisateurs à l’échelle mondiale.

C’est aussi la plateforme de réseau social la plus utilisée par les marketeurs! 160 millions d’entreprises dans le monde sont sur Facebook et 91% des marketeurs B2B et 96% des marketeurs B2C l’utilisent1.

Ces données prouvent l’intérêt de se concentrer sur la publicité numérique Facebook. Allez là où sont vos prospects, et tout le monde est sur Facebook!

Dans cet article, vous découvrirez l’outil de gestion de publicité Facebook Ads et ses principaux avantages pour votre activité.

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Facebook Ads est l’outil de publicité proposé par Facebook. Pour résumer, Facebook Ads permet aux entreprises de diffuser des annonces publicitaires sur le réseau social Facebook et d’autres services Meta (Instagram, Messenger…). En plus du message à définir, l’annonceur doit déterminer un objectif, un format, une cible, un budget et d’autres paramètres, afin de délivrer la publicité à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

5 bonnes raisons de faire de la publicité sur Facebook

1. Sensibiliser, intéresser et convertir avec les publicités Facebook

Facebook Ads est un outil incontournable si vous souhaitez accroître la visibilité de vos publications. En effet, les publications organiques ont une portée limitée. Elles apparaissent uniquement dans le fil d’actualité de vos abonnés. Et s’ils interagissent avec votre publication (partages, commentaires, likes…), elles pourront potentiellement apparaître dans celui de leurs amis.

40 % des utilisateurs de Facebook ne sont abonnés à aucune page d’entreprise2. Mais grâce à Facebook Ads, vous pouvez pousser des publicités auprès d’une audience qui n’est pas encore connectée à votre entreprise.

Quels que soient vos objectifs marketing et commerciaux, le gestionnaire de campagnes vous permet d’atteindre différents objectifs à différentes étapes de votre tunnel de conversion :

  • Accroître votre notoriété : Ces publicités sont poussées vers une audience ciblée ou non, pour gagner en notoriété. Elles permettent de faire connaître votre entreprise, votre activité, mais aussi vos valeurs.
  • Générer des interactions : Ces publicités favorisent l’engagement de vos utilisateurs. Elles les incitent à faire une action, comme visiter votre page Facebook ou un site Web, interagir avec une publication, regarder une vidéo, envoyer un message, etc. 
  • Convertir en prospects ou client : Ces publicités poussent les utilisateurs à réaliser une action en dehors de Facebook. Cela peut être l’achat d’un produit sur votre site, le téléchargement d’une application ou d’un document, une prise de contact avec votre entreprise, etc. 
Facebook - Créer une campagne

2. Des publicités aux formats immersifs

Les publicités sociales ont un avantage indéniable : leur format est bien moins intrusif que les publicités traditionnelles (télévision, radio…). En effet, les publicités sont natives, c’est-à-dire qu’elles s’intègrent naturellement aux autres contenus retrouvés sur Facebook. 

De plus, l’algorithme Facebook fait en sorte de balancer le contenu organique et le contenu sponsorisé pour ne pas trop gêner l’internaute et garantir ainsi une expérience utilisateur plus agréable.

Plusieurs emplacements sont proposés par Facebook Ads en fonction des objectifs de la publicité : 

  • Dans le fil d’actualité et le fil vidéo
  • Dans la colonne de droite
  • Dans les stories Facebook
  • Sur Facebook Messenger, système de messagerie instantanée
  • Sur Facebook Instant Article, visualisation d’articles sans sortir de la plateforme
  • Sur Facebook Audience Network, le réseau d’applications mobiles partenaires

Notez que grâce à l’interconnexion entre les différents réseaux sociaux de la suite Meta, certains formats de publicités peuvent aussi être diffusés sur Instagram et Messenger.

Facebook sur ordinateur et sur mobile

3. Un ciblage très précis sur Facebook Ads

Les plateformes de publicités en ligne, telles que Facebook Ads, ont l’avantage de collecter un grand nombre de données sur leurs utilisateurs, ce qui les rend plus puissantes que la publicité traditionnelle lorsqu’il s’agit de cibler une audience.

Facebook Ads récupère les données indiquées par les utilisateurs sur Facebook et Instagram, ainsi qu’un grand nombre d’informations liées à leurs actions et aux types de sujets et de contenus qui les intéressent. 

Le ciblage est la partie la plus importante lorsque vous configurez votre publicité.

Vous pouvez définir de nombreux paramètres dont les suivants :

  • Zone géographique, genre, âge, langue
  • Emploi, éducation, date de naissance, situation familiale, amoureuse, financière… 
  • Intérêts : alimentation, mode, sport, musique, technologie, affaires et industrie…
  • Comportement : type d’activité numérique, type d’acheteur, de voyageur, utilisation mobile, participation à des événements…

L’option “Lookalike” vous permet aussi de cibler automatiquement une audience similaire à celle de vos abonnés ou clients actuels. Facebook reprendra les mêmes critères démographiques, d’intérêt et de comportement qu’un segment pour créer une audience cible.

Enfin, Facebook Ads permet aussi de faire du remarketing, c’est-à-dire de cibler des personnes ayant déjà visité votre site Web, votre page Facebook ou votre compte Instagram. Une option très intéressante pour vos campagnes multi-plateformes!

4. Facebook Ads, de la publicité payante à moindre coût

La publicité sur Facebook est une solution peu coûteuse pour faire connaître votre entreprise et ses services.
Sans surprise, elle est bien moins chère que la publicité sur les médias traditionnels (télévision, magazine, affichage urbain…). Mais elle est aussi moins chère que la publicité sur les autres plateformes numériques telles que Google ou LinkedIn.

Plusieurs types d’enchères existent en fonction de vos objectifs. Voici les principaux indicateurs et leur coût moyen sur Facebook :

  • Coût moyen par clic (CPC) : 0,97 $.
    C’est le montant que vous payez lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.
  • Coût moyen pour mille impressions (CPM) : 7,19 $.
    C’est le montant que vous payez pour mille affichages de votre pub.
  • Coût par mention j’aime (CPL) : 1,07 $.
    C’est le montant que vous payez quand un utilisateur aime votre page.

Lire notre article sur le coût de la publicité sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, ces chiffres vont dépendre de vos objectifs, de votre message, de son placement et de votre cible, mais aussi de votre marché et du niveau de concurrence.

5. Calculer facilement le ROI et optimiser les publicités Facebook

Facebook Ads vous donne accès à une régie publicitaire puissante pour analyser les statistiques de vos publicités et calculer facilement votre retour sur investissement (ROI). Des indicateurs de performances et des tableaux de bord sont à votre disposition pour surveiller la performance de vos campagnes et prendre des décisions avisées pour les faire évoluer.

Découvrez les KPI les plus pertinents à suivre sur Facebook Ads.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, l’outil vous donne la possibilité d’optimiser vos publicités : modifiez votre message, changez vos visuels, affinez votre ciblage ou encore, ajustez votre budget.

Vous avez un doute avant de lancer votre campagne ? Utilisez l’option “A/B testing” pour tester différentes versions de votre publicité. En fonction des résultats sur chacune d’elles, vous choisirez la plus performante pour la suite de votre campagne.

Solocom, agence spécialisée dans la publicité numérique

Vous l’avez compris, la publicité sur Facebook est incontournable pour faire connaître votre entreprise auprès des utilisateurs et vous démarquer de la concurrence. Mais quand il s’agit de se lancer, plusieurs défis peuvent se présenter. Si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour vous en occuper, travailler avec une agence marketing peut vous éviter certains tracas.

Notre équipe est à votre disposition pour intégrer la publicité Facebook dans votre stratégie numérique, tout en la combinant avec d’autres types de publicités numériques. Nous vous aidons à :

  • Construire une stratégie et des campagnes en fonction de vos objectifs et de votre budget : formats, messages, visuels, cible…
  • Planifier et coordonner les publicités avec l’ensemble de vos actions marketing.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Optimiser les campagnes pour une meilleure performance.
N’hésitez pas à contacter notre agence marketing pour connaître notre approche. Basés à Montréal, nous intervenons dans tout le Québec pour vous accompagner de la stratégie à l’exécution. 

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