Qu'est-ce qu’une campagne multiplateforme?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous faites face à une multitude de défis chaque jour, et le marketing en fait probablement partie. Ce n’est pas toujours évident d’identifier la stratégie à adopter pour rejoindre les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. Si c’est votre cas, sachez qu’opter pour une stratégie multiplateforme pourrait être la solution pour vous !

Une campagne multiplateforme est un peu comme un Rubik’s cube. En fait, chaque plateforme – qu’il soit numérique ou traditionnel – présente un défi unique. Toutefois, lorsque vous alignez ceux-ci de manière cohérente, le résultat est à la fois impressionnant et efficace.

La définition selon Solocom

Les campagnes multiplateformes sont, comme leur nom l’indique, des campagnes diffusées sur plusieurs supports publicitaires : que ce soit les moteurs de recherche, les supports imprimés, les réseaux sociaux ou encore la télévision. En fait, l’objectif est d’atteindre votre public cible là où il se trouve, au moment opportun, avec des messages adaptés pour chaque plateforme afin d’atteindre votre objectif. Nous verrons ce point un peu plus loin ensemble!

En créant du contenu original adapté à l’objectif et au principe de chaque plateforme, votre marketing devient une expérience omnicanale transparente. De plus, l’adaptation de votre campagne aux spécifications des différents supports signifie que vous aurez de meilleures chances pour que votre public s’engage réellement avec vous.

Les bénéfices d’une campagne multiplateforme

La mise en place d’une stratégie de développement multiplateforme a de nombreux avantages.

Il y a plusieurs points de contact dans le parcours client moyen. Par exemple, l’utilisateur pourrait voir votre publicité sur Google Ads, puis visiter votre page Facebook afin d’en savoir plus sur votre entreprise. Ou bien, il pourrait visiter votre site Web et s’abonner à votre infolettre afin d’obtenir du contenu à valeur ajoutée. L’utilisateur en question pourrait par la suite voir une publicité sur LinkedIn et décider de prendre action en contactant votre entreprise par le biais d’un formulaire de contact ou par téléphone. Voyez-vous un peu le concept ?

Une stratégie multiplateforme vous permet d’atteindre vos clients tout au long du parcours d’achat, tout en atteignant des publics supplémentaires que vous n’auriez peut-être pas pu rejoindre autrement.

Ce n’est pas facile d’établir la notoriété de votre marque dans un monde où les personnes passent plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux. Pourtant, ceci est essentiel pour vous démarquer de la concurrence. Pour mieux ressortir face à vos concurrents, vous devez développer une expérience de marque cohérente sur tous les canaux. Non seulement cela vous permet de renforcer la confiance des consommateurs envers votre entreprise, et cela vous aide aussi à développer une connexion émotionnelle avec votre audience, à mesure qu’elle « apprend à mieux connaître » votre marque.

4 étapes pour planifier une campagne multiplateforme gagnante

1. Fixez-vous des objectifs SMART

Assurez-vous que votre stratégie comprend des objectifs SMART, c’est-à-dire qu’ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. N’oubliez pas d’évaluer et de réajuster vos objectifs en cours de route ! Vous devriez avoir un plan clair qui comprend les éléments suivants :

  • Les objectifs ;
  • La recherche et l’analyse ;
  • Le concept publicitaire et le message clé ;
  • Votre public cible ;
  • Les plateformes sélectionnées ;
  • Les rôles et les responsabilités de chaque personne ;
  • Les produits livrables et les délais ;
  • Le rapport de campagne ;

Au-delà des objectifs de votre campagne multiplateforme, fixez des objectifs pour chacune des plateformes que vous utiliserez. Certains se dérouleront naturellement puisque ces plateformes sont conçues pour atteindre des objectifs spécifiques. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour :

  • Générer des prospects ;
  • Améliorer la notoriété de votre marque ;
  • Augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • Améliorer votre service à la clientèle ;
  • Maximiser la fidélité et la rétention de votre clientèle.

Une image claire du succès guidera votre sélection de plateformes, la création de contenu et vos stratégies d’engagement. La façon dont vous engagez avec votre public changera en fonction de votre objectif et de la plateforme utilisée.

2. Sélectionnez les plateformes pour atteindre votre public cible

Veillez à interagir avec les supports préférés de vos clients. Cela vous aidera à atteindre une audience large et à générer le meilleur retour sur investissement (ROI) pour votre campagne.

Pour trouver vos clients, examinez les données démographiques de vos canaux les plus précieux. Chaque support offre des avantages et des inconvénients uniques pour engager votre public.

Vous désirez inclure les réseaux sociaux dans votre campagne multiplateforme? Pour vous donner une idée, une entreprise moyenne dépense entre 200 $ et 350 $ par jour en budget média sur les réseaux sociaux. Notez également que chaque plateforme a des coûts publicitaires différents.

3. Diversifiez votre contenu pour maximiser la croissance de votre marque

Lorsque vous construisez votre marque, vous faites tout ce que vous pouvez pour faire connaître votre entreprise. Vous en parlez à tous ceux que vous connaissez, en le diffusant sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et tout autre point de vente que vous jugez nécessaire pour trouver de nouveaux clients.

Mais le problème avec ces plateformes, c’est qu’elles ont toutes un public différent. Et si vous ne leur répondez pas de manière unique, vous n’obtiendrez peut-être pas la croissance que vous souhaitez. C’est pourquoi avoir une stratégie de contenu multiplateforme est essentiel au succès de votre marque en ligne.

Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux, votre contenu ne peut pas être le même sur tous les canaux. Chaque plateforme est différente, du nombre de caractères ou de hashtags que vous pouvez utiliser dans une publication, à la performance de certains types de contenu.

Afin d’acquérir de nouveaux clients, prospects ou ventes, vous devez être capable de parler à différents types de personnes dans différents contextes. C’est le concept principal derrière une stratégie de contenu multiplateforme. Parce que peu importe la qualité de votre contenu, si personne ne le voit, il ne sert pas son objectif.

4. Réévaluez vos KPI pour mieux optimiser vos stratégies

Parce que le marché évolue, il se peut que vous deviez mettre à jour vos KPIs régulièrement pour refléter la nouvelle réalité. L’inconvénient de continuer à optimiser les KPI obsolètes, est que cela peut éloigner de plus en plus les entreprises de stratégies commerciales optimales, d’autant plus que la signification de ces mesures change avec le temps. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui alors que le nombre de plateformes augmente : le nombre de visiteurs est gonflé tandis que les mesures de conversion et d’engagement moyen diminuent.

Réévaluer vos KPI pour avoir une idée de comment et quand cela peut se produire est la première étape pour résoudre le problème. Avec une vue unifiée du comportement du consommateur sur toutes les plateformes, les entreprises peuvent mettre de l’ordre dans ce chaos, mesurer leurs activités selon les meilleures mesures et développer des stratégies de produits et de marketing engageantes et vendeuses, qui s’alignent avec la manière dont leurs clients visitent réellement.

 

Avec une concurrence de plus en plus féroce et des frontières qui n’existent pas sur le Web, il ne suffit plus d’être présent et d’être bon; pour se démarquer, il faut être remarquable! Vous désirez obtenir l’aide de nos experts pour la mise en œuvre de votre campagne multiplateforme? Contactez notre équipe dès aujourd’hui! Solocom vous fait passer d’une marque inconnue à une marque de premier choix.

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Laurence Plante

Stratège numérique

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